Hier soir avait lieu la première cérémonie des Trace Urban Music Awards (TUMA) dans la salle mythique du Trianon (Paris) à l’initiative de la chaîne musicale Trace Tv pour célébrer leur 10e anniversaire.
Désignés par les votes du public uniquement, les gagnants sont repartis avec un ou plusieurs trophées sous le bras. La divine Sonia Rolland et le très attachant Issa Doumbia ont animé le show avec brio en véritables maîtres de cérémonie. La soirée était placée sous le signe de l’humour avec notamment des mises en scène et vannes à souhait!
Grands absents parmi les nominés : Shy’M (Pour la catégorie meilleure artistes féminine) et Booba (Catégorie meilleur artiste masculin) qui n’ont pu faire le déplacement? La Fouine, lui est reparti avec 3 trophées : Meilleur Album, Meilleur Artiste Masculin et Meilleure Collaboration, suivi de la Sexion d’Assaut avec 2 trophées. Le groupe mythique IAM était nvité d’honneur en cette première édition qui réunissait pour l’occasion tout le gratin hip-hop/Rnb français. Que du beau monde hier soir, pour ne pas dire une "pluie d’artistes"!
Voici le palmarès complet, par catégories :
- Meilleur Album : La Fouine "Drôle de Parcours"
- Meilleure Chanson : Sexion d’Assaut "Wati House"
- Meilleur Clip : Youssoupha "Les Disques de mon Père"
- Meilleur Artiste Masculin : La Fouine
- Meilleure Artiste Féminine : Zaho
- Meilleure Collaboration : La Fouine & Zaho "Ma Meilleure"
- Meilleur Artiste de Musiques Tropicales : Axel Tony
- Meilleur Artiste de Musiques Africaines : Fally Ipupa
- Révélation de l’Année : Sultan
- Meilleure Performance Live : Sexion d’Assaut
La soirée en images!
#CONCLUSION - Malgré les quelques longueurs de la cérémonie (notamment des sketches parfois un peu limites, mais quel régal de découvrir Sonia sous un angle plus urbain que son statut de Miss France), on peut vraiment féliciter les organisateurs pour cette première édition! La crème des artistes français étaient présents pour soutenir la chaîne Trace TV créée en 2003 par Olivier Laouchez. Pour les nouveaux-nés, cela peut paraître banal mais il y a 10 ans le paysage audiovisuel manquait cruellement d’une telle représentation TV.
L’ambiance était décontractée et solidaire en coulisses. Quant à la salle déchaînée, il semble que le public s’est bien régalé. Bravo aux organisateurs donc, en espérant que la mention "tenue correcte exigée" sera de rigueur l’année prochaine car "Urbain" peut aussi rimer avec "Chic"!
Mais au fait! Booba n’a rien remporté?????? Ooops…