Chris Paul va-t-il re-signer aux Clippers ?

Publié le 15 mai 2013 par Insidebasket @insidebasket

Après avoir fait rêver la NBA pour la seconde année consécutive à coup d'alley-oop, les Clippers se sont une nouvelle fois montrés minables en Playoffs. Oui le terme est fort, mais juste. Car même s'ils ont passé un tour l'an passé, leurs prestations douteuses ne sont pas passées inaperçues face aux Spurs. Lors du premier tour 2013, la façon dont Memphis s'est imposée risque d'avoir énormément d'impact sur l'avenir des Clippers. 

Chris Paul est le franchise player, il faut le payer car il est synonyme de futur, de Playoffs, d'image pour Los Angeles. Mega star qui a toujours justifie ses contrats, il est le seul homme de Vinny Del Negro a avoir montré un visage de gagnant au cours de la série face aux Grizzlies. CP3 hausse son niveau de jeu, inscrit les tirs importants, se démène sur le terrain pour pousser son équipe vers le haut. Il a la carrure d'un MVP, ne pas le payer relève de la folie pure. Mais être considéré comme le meilleur meneur au monde (ou presque, il y a débat) et recevoir des centaines de millions de dollars, ne suffit pas. Chris Paul veut des titres. Alors deux questions se posent : dans quelle situation Chris Paul ne re-signerait pas ? Qu'impliquerait sa décision de rester par rapport au recrutement ?

  • Une raquette extrêmement faible

Pourquoi CP3 refuserait son contrat max ? Tout simplement parce que son équipe n'est pas taillée pour le titre. Les actions dignes du Top 10 c'est bien beau en saison régulière, mais en Playoff il faut défendre pour se faire respecter, se battre pour marquer et être lucide pour gagner. Des concepts que ne semblent pas saisir, ou plutôt assimiler Blake Grifiin et DeAndre Jordan. Incapables de tenir Zach Randolph et Marc Gasol en dehors de la raquette, incapables d'évoluer techniquement depuis leur arrivée dans la Ligue, incapables d'être dangereux à mi-distance, incapables de placer un vrai post-move, incapables d'étirer une défense pour permettre à Chris Paul de véritables 1 contre 1 avec de bonnes solutions de passes... Le jeu devient vite stéréotypé pour CP3 qui, même s'il arrive à scorer malgré la difficulté, ne trouve pas ses coéquipiers de façon à qu'ils aient un impact sur le jeu (6,3 passes décisives par match lors des Playoffs !).

  • Chris Paul reste, le roster change

Les dirigeants des Los Angeles doivent prendre conscience que les Clippers sont l'équipe de Chris Paul, et de personne d'autre. Leur seule priorité, leur seul joueur intransférable, c'est lui. Alors pour le faire re-signer, ou bien après l'en avoir convaincu, il faudra bâtir autour de lui avec des joueurs d'expériences, des talents qui pourront exploser auprès d'un meneur de qualité, des hommes de l'ombre. Une grande qualité technique, un background en Playoffs, la soif de gagner intelligemment... Un profil difficile à obtenir mais réalisable quand vous avez Chris Paul dans votre effectif. Tout d'avord il va falloir à tout prix conserver Eric Bledsoe, jeune athlétique polyvalent, avec d'énormes qualités en matière de QI et de défense, il offrira une rotation solide.
Viennent ensuite les trois monnaies d'échanges, Caron Butler, Blake Griffin et DeAndre Jordan. Caron Butler a montré de belles choses cette saison, prouvant qu'il lui restait 2 saisons avec un bon rendement. Il peut se transformer en une pièce intéressante pour peser dans la balance lors d'un trade autour d'une star, ou pour débrouiller deux bonnes rotations. Tyrus Thomas, OJ Mayo, Danny Granger, tours de draft...



Tout l'enjeu de la signature de Chris Paul reposerait sur le(s) échange(s) impliquant Blake Griffin et DeAndre Jordan. On ne va pas partir dans de folles théories de trade à 3 équipes ou plus, évoquant des noms tels que Paul Pierce Kevin Garnett et Dirk Nowitzki, même si un analyste d'ESPN suggérait que des discussions ont eu lieu, évoquant également Doc Rivers ! Mais voici tout simplement, une liste de profils qui conviendraient au recrutement. 

Faites vos jeux !

Al Hordford, Josh Smith, Al Jefferson, Andre Iguodala, Paul Millsap, David West, Lamarcus Aldridge, Nicolas Batum, Luol Deng, Joakim Noah, Andrew Bynum, Pau Gasol, Demarcus Cousins, Kevin Garnett, Paul Pierce, JJ Hickson, Greg Monroe, Luis Scola, Rudy Gay...