Acharnement téléphonique

Publié le 20 avril 2008 par Chantal Doumont

Acharnement téléphonique

C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées: un Roumain a été mis à l'amende pour avoir appelé 6.442 fois les urgences pour injurier les opérateurs, a rapporté la police. 

L'homme de 24 ans, qui vit dans un village du sud de la Roumanie, a été identifié en février et condamné à payer une amende équivalente à 139 euros, un examen ayant montré qu'il possédait toutes ses facultés mentales, a précisé Daniela Salaoru, porte-parole de la police du comté d'Ialomita. 

Le nom de l'importun n'a pas été révélé. Selon le quotidien "Evenimentul Zilei", il s'agirait d'un puisatier qui a composé le 112, numéro de téléphone des urgences, de novembre à janvier, pour invectiver contre les opérateurs. Il utilisait un téléphone portable prépayé, ce qui n'a pas permis de l'identifier tout de suite. 

Selon le journal, le suspect a démenti les faits. Sa mère aurait raconté l'avoir vu beaucoup parler au téléphone, mais ne pas savoir qui il appelait. 

Selon les autorités roumaines, plus de 90% des appels passés au 112 sont des canulars ou ne relèvent pas de situations d'urgence. En novembre, l'Union européenne a menacé la Roumanie d'une action en justice pour les dysfonctionnements de son service d'appel d'urgence, notamment son incapacité à localiser les correspondants utilisant des téléphones portables.

AP