Une société américaine propose un masque de sommeil électronique conçu pour favoriser les rêves, et surtout donner au dormeur la possibilité de les orienter, de prendre le pouvoir sur le scénario d’un rêve.
L’idée est de se ménager quelques rendez-vous réguliers à l’intérieur du rêve, ou la conscience reprendra le dessus. Cela pourrait se faire sans aucun gadget, et certains d’entre nous en sont capables très facilement. Notamment quand ils sont sujets à des rêves récurrents : il semble que la répétition d’un scénario permette à un individu de prendre conscience qu’il rêve.
Un masque de sommeil électronique pour contrôler les rêves
Le masque de rêve Remee est conçu pour les autres : si vous êtes comme moi, vous ne vous rendez compte que vous avez rêvé que quelques secondes après votre éveil. Trop tard pour espérer prolonger l’aventure.
Extérieurement, cela ressemble à n’importe quel masque de nuit, comme ceux qui sont utilisés par les passagers d’un avion qui tentent de dormir malgré la lumière. Sur la face intérieure, on remarque six ampoules LED qui vont s’illuminer au cours d’une séquence choisie à l’avance.
Un masque de sommeil électronique pour contrôler les rêves
Les deux fondateurs de Bitbanger Labs ont cherché à utiliser le minimum d’électricité, et seulement quand les diodes fonctionnent. Le masque utilise une minuscule pile bouton de 3 V, qui peut durer des mois. La batterie se remplace facilement quand elle est usée : il suffit d’ouvrir une poche pour y accéder.
Le spectacle intime ne commence pas tout de suite. Le système attend que vous soyez dans une phase de sommeil profond, et ne se déclenche après quatre ou cinq heures.
Le jeu lumineux va se répéter toutes les 10 minutes, et probablement venir s’insérer dans un de vos rêves. Le but, c’est que vous appreniez à le remarquer. Ce sera le signe que vous rêvez, ou plutôt que vous êtes entre le rêve et la conscience. Ainsi, sans vous réveiller complètement, vous serez capables de faire un choix dans l’histoire que vous vivez. Vous pouvez ouvrir une porte dans un château hanté, parcourir le monde en tapis volant, ou embrasser votre voisine sans risquer des ennuis.
En utilisant un programme livré avec le masque, l’utilisateur personnalise la séquence d’affichage des lumières. Il peut diminuer la luminosité pour ne pas être gêné, choisir le délai avant l’activation, ou le temps de pause entre la répétition des séquences.
Ce gadget coûte 95 $ sur le site de son concepteur, sans compter les frais d’envoi. Ça fait cher si ça se révèle inutile, mais à l’inverse, extrêmement bon marché si vous pouvez toutes les nuits accéder à tous vos désirs les plus fous !
Remonter à la source :