Un concept-car électrique pour la plage

Publié le 15 mai 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Toyota a choisi un architecte français pour imaginer un concept-car électrique radicalement nouveau, adapté à l’air du temps, c’est-à-dire très légèr en même temps que séduisant : la Me.We (j’ignore quelle est la prononciation correcte !)

Les formes de la Me.We, réalisée par le studio de design européen de Toyota installé à Sophia-Antipolis et le designer Jean-Marie Massaud, sont on ne peut plus simples : c’est une petite brique aux angles arrondis, longue de 3,5 m et aussi haute que large (1,60 m).

À la fois pour privilégier des matériaux durables, recyclables et faciles à entretenir, mais également pour ses qualités esthétiques, le toit, le tableau de bord et le plancher sont réalisés avec du bambou clair.

Un concept-car électrique idéal pour la plage !

Pour gagner du poids, la carrosserie est composée d’éléments interchangeables en polypropylène expansé, accroché à une structure aluminium. Cette matière est 10 fois plus légère que la tôle habituellement utilisée. Le poids pour l’ensemble du véhicule est annoncé à 750 kilogrammes, soit environ 20% de moins qu’une voiture traditionnelle de la même taille.

De plus, le polypropylène expansé est facile à travailler pour obtenir des effets saisissants, comme par exemple la finition wildcat (« chat sauvage »), qui laisse apparaître de profondes traces de griffes sur les portières ! Et on peut en changer facilement, comme d’une coque de portable. D’après le constructeur, ce matériau est tout à fait capable de répondre aux normes de sécurité pour les passagers.

Ce concept car, dont on ne sait pas s’il sera un jour réalisé par Toyota, vise à séduire une clientèle de jeunes branchés. Le site Web regorge de photos de surfeurs en goguette sur la plage. Pour leur pique-nique, Jean-Marie Massaud à pensé à des banquettes démontables qu’on peut carrément sortir de l’habitacle.

Plus fort encore, toutes les fenêtres peuvent s’ouvrir y compris le pare-brise avant ! Pas idéal sur l’autoroute si vous voulez éviter de manger des insectes, mais génial pour la balade les cheveux dans le vent. Pareil à l’arrière, ce qui laissera aux amateurs de planche à voile toute la longueur pour abriter leur équipement.

En ce qui concerne la technologie, elle n’est pas négligée : les commandes sont centralisées sur un smartphone placé dans le tableau de bord. Et la motorisation électrique est répartie dans les roues, au niveau du moyeu, ce qui évite de mobiliser de la place dans l’habitacle.

Toyota maîtrise la technologie du moteur électrique, et ce même pour cela qu’elle se permet de faire parler d’elle avec ce concept car à découvrir depuis le 26 avril 2013 sur les Champs-Élysées à Paris.

Le Rendez-vous Toyota
79, avenue des Champs Elysées
75008 Paris
0 800 86 96 82

 
Remonter à la source :
la Me.We