Magazine Cuisine

Congo'Lolotte salé à la patate douce

Par Anne Onyme

Enfin le voilà mon congolais salé pour le jeu de Lolotte, quand le sucré devient salé et vice-versa. (à ne pas confondre avec le sucré s'invite chez le salé de Minouchka). Vous n'êtes pas au courant ? Allez hop, un tour chez Lolotte en cliquant ici.

La cuisine ça peut être intellectuel et sur ce coup, je peux dire que j'ai eu de longues minutes (dois-je dire des heures parce que je suis blonde) de réflexion.
Dans l'absolu, cela doit bien faire un certain nombre d'années que je n'avais pas mangé de congolais. Pas que je n'aime pas, mais j'avoue être toujours plus attirée par les coulants au chocolat, tartes, salades de fruits, petites crèmes, muffins... que par ce pauvre congolais. Qui, lorsqu'il est bien préparé est légèrement croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur avec cette texture un peu particulière. Mais en général, je le trouve trop sucré.
Là n'est pas le sujet, je vais donc plutôt vous parler de la version salée, ce petit délice décalé, dégusté en amuse-bouche. C'était bon. Je commence par la recette et pour les impressions c'est juste après...

Congo'Lolotte salé à la patate douce
Pour 12 congo'Lolotte

350 g de patate douce
1 blanc d'oeuf
40 g de noix de coco râpée
1 grosse lamelle de gingembre confit
1 bâton de citronnelle
1 pointe de couteau de curcuma moulu
1 pointe de couteau de gingembre moulu
sel, poivre du moulin
1 cuillère à soupe de chapelure fine
quelques pluches de coriandre

Peler la patate et la détailler en gros cubes. La faire cuire à la vapeur.
Ecraser la chair afin d'obtenir une purée pas trop fine, ajouter le blanc d'oeuf préalablement un peu battu à la fourchette puis 30 g de noix de coco (le reste servira à la fin), saler, poivrer. Bien mélanger à chaque ajout d'un ingrédient.
Hacher très finement le gingembre confit ainsi que la citronnelle. Les ajouter à la préparation précédente. Finir par le gingembre et le curcuma. Mélanger une dernière fois.
La pâte doit être "dense" mais assez souple. Former 12 petits congolais. Mélanger le restant de noix de coco avec la chapelure et en parsemer les congolais. Les déposer sur une plaque et glisser dans un four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes.
Laisser tiédir et surmonter d'une fine pluche de coriandre pour le service.

Mes impressions...
L'extérieur est délicatement croustillant. L'intérieur est resté bien moelleux et surtout très agréablement parfumé avec les arômes de citronnelle. Le gingembre confit relevé par le gingembre moulu diffuse sa touche poivrée et légèrement piquante. La noix de coco quant à elle fait corps avec le reste en donnant de la chaleur dans une texture qui rappelle celle du congolais original. La coriandre conclut le tout par son côté "frais".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte