Ligue 2 : Bilan de la saison 2012-2013

Publié le 15 mai 2013 par Laurent Jeannas

Angers, champion de France 2013 © FFBB

Comme pour la LFB, nous allons faire une comparaison entre nos pronostics de début de saision et le classement de la phase régulière.

Vos pronostics :    Classement final

1. Nice

2. Calais

3. Angers

4. Pau Lacq Orthez

5. Leon Tregor

6. La Roche

7. Graffenstaden

8. Reims

9 Dunkerque

10. INSEP

11. Limoges

1. Nice

2. Calais

3. Armentières

4. La Roche

5. Laveyron

6. Reims

7. Leon Tregor

8. Dunkerque

9. Angers

10. Graffenstaden

11. Pau Lacq Orthez

12. Limoges

13. INSEP

Les Tops :

Angers : Quelle belle surprise cette équipe angevine. Camille AUBERT et ses copines sont championnes de France. Plutôt pas mal pour un promu !!. Elles sont encore promues la saison prochaine mais en LFB cette fois (bien sûr si toutes les conditions sont validées pour cette montée).

Pau Lacq Orthez : Autre jolie surprise. Champion de France NF1 la saison prochaine, les paloises ont réalisées une excellente saison se concluant avec une participation aux phases finales lors de la dernière journée de la premier phase. AWA GUEYE et Pau devront confirmer la saison prochaine.

Nice : L'objectif du club était l'accession en LFB. En terminant premier, la mission était accomplie. Il restait un titre de champion de France à conquérir. Avec le Final 4 à domicile, Margaux GALLIOU-LOKO et ses coéquipière partaient avec les faveurs des pronostics. Hélas, Angers est passé par là.

Les Flops :

Calais : Malgré une phase régulière correcte où les nordiste finissent second derrière Nice, Calais a craqué lors du Final 4 terminant quatrième avec deux défaites, une contre Angers en demi et l'autre contre Pau. Aurélie CIBERT et ses partenaires pouvaient avoir accès à la LFB cette année.

La Roche : En début de cet exercice, nous pensions les vendéennes un peu mieux placées. Pour nous, Roche Vendée et Elodie GERARD ont cédé dans la course au playoffs devant notamment les promus Angers et Pau.

Reims : Alors que Reims devaient lutter pour une place dans le top 4, les champenoises ne terminent que 8ème. Pauline LITHARD et ses partenaires se sont fait peur mais seront encore en Ligue 2 la saison prochaine.

On aurait bien voulu les voir finir la saison :

Laveyron : C'est en milieu de saison que Laveyron a du stopper le championnat faute d'argent. Pourtant et ce malgré un effectif plus que réduit, Manon MOREL et ses partenaires avaient fait de bons résultats. 

Armentières et Voiron : C'est avant même le début de saison que ces deux clubs ne sont part repartis en Ligue 2. 

Mention spéciale :

INSEP :Nous tenions à saluer la saison de L'INSEP. Détecteur des talents de demain, le centre fédéral n'a pas terminé lanterne rouge. Il a laissé sa place à Limoges.