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La boite à outils du Community manager

Publié le 15 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Chaque semaine de nouveaux outils font leur apparition sur la toile. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici une sélection de 16 outils utiles pour gagner en temps et en productivité.  

Découvrez une sélection d’outils pour favoriser la veille, le reporting & l’analyse de vos actions sur le Web, la gestion de vos comptes sociaux et la programmation de vos publications. Ces outils sont indispensables tant pour les Community managers, que les agences Web ou particuliers.

Votre veille

  • Mention : créez des alertes sur votre nom, votre marque, vos concurrents, etc. Vous êtes informé en temps réel de toutes les mentions sur les mots-clés que vous suivez. La formule gratuite donne l’accès uniquement à trois alertes et ne vous permet pas d’accéder aux statistiques.
  • Socialbakers : suivez les tendances sur les réseaux sociaux grâce à Socialbakers. Il dresse  un classement de marques par nombre de fans, un classement publicitaire par pays, un classement des pages ayant le plus fort taux d’engagement et le plus grand nombre de fans actifs, etc.

Votre présence sur les réseaux sociaux

  • LikeAlyzer : découvrez gratuitement cet outil qui vous aide à mesurer et à analyser le potentiel de votre page Facebook et celle de vos concurrents. Il donne des informations telles que : le taux d’engagement, le nombre de fans actifs, le nombre de publications par semaine, etc. il vous décerne également un score de performance. Et le best, il vous propose même des recommandations.
  • Crowdbooster : retrouvez une analyse de votre présence sur les médias sociaux. Cet outil payant dresse un tableau des tweets ou articles les plus partagés. Il analyse l’évolution de votre présence et vous propose des conseils.
  • Sproutsocial: gagnez du temps pour la gestion de votre compte Twitter, Facebook et LinkedIn. Cet outil payant est présenté sous forme de tableau de bord qui vous permet de contrôler l’ensemble des réseaux sociaux dans une même interface. La plateforme propose de rédiger des publications, de les planifier… et d’accéder aux statistiques.

Votre compte Facebook

  • Agorapulse : une plateforme idéale pour la création de concours Facebook, pour la collecte d’informations utiles sur vos fans, et pour la modération de votre page Facebook.
  • Power Editor : utile, et pratique, cet outil Facebook permet aux annonceurs de gérer les différentes publicités en cours. Il offre la possibilité de créer, de modifier et de gérer un grand nombre de campagnes publicitaires. Vous pouvez installer Power Editor en cliquant sur l’onglet Power Editor à gauche du « Gestionnaire de publicités » sur Facebook.
  • Les statistiques Facebook : Facebook propose des statistiques sur l’activité des utilisateurs de votre fanpage. Vous y accédez via l’onglet « Statistiques » de l’administration de votre page. Le service vous permet de voir le nombre de nouveaux « likes», le total des «likes», le détail des utilisateurs actifs, etc.

Votre compte Twitter

  • TweetDeck : consultez et gérez de manière globale le flux de votre compte Twitter avec cette application gratuite. Grâce à une seule interface, suivez vos abonnements, les mentions à votre compte, les messages directs, les tweets que vous avez envoyés, etc.  Il se présente sous la forme d’un logiciel ou d’un plug-in Chrome.
  • Tweetereach : vous êtes curieux sur l’audience de vos tweets, de vos hashtags, de vos articles? Adoptez l’outil. Il vous permet également de découvrir les contributeurs les plus influents. Dans la version gratuite, le rapport analytique se base sur les 50 derniers tweets.
  • SocialBro : cet outil permet de gérer et d’analyser votre communauté Twitter. Dans un premier temps, la version gratuite suffit.  Beaucoup d’informations sont accessibles telles que l’heure à laquelle il est préférable de tweeter, les followers les plus influents, les personnes qui ne vous suivent pas en retour, etc.

Votre compte Pinterest

  • Pingraphy : les utilisateurs actifs sur Pinterest ne s’en passent plus.  Pingraphy fonctionne comme un plug-in de navigateur. Il vous permet d’épingler facilement des images à partir d’un site Web. Cet outil gratuit propose également la possibilité de programmer à l’avance vos pins, le jour et l’heure de leur diffusion. L’accès est payant.
  • Pinreach : c’est le Pinterest Analytics. Il permet d’analyser votre compte Pinterest : votre présence, votre impact, etc. Le tableau de bord se compose de plusieurs onglets : l’analyse générale, les statistiques par board, les statistiques par pin et les utilisateurs influents qui vous suivent sur Pinterest.

Vos publications programmées

  • IFTTT : « If This Then That » permet d’automatiser certaines tâches telles que poster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, ou encore l’enregistrement sur Dropbox de toutes les photos sur lesquelles vous êtes taguées sur Facebook. Idéal pour gagner du temps et complètement gratuit.
  • Buffer: automatisez vos publications et vos tweets avec l’application Buffer. L’outil fonctionne avec Twitter, Facebook et LinkedIn. Quant aux tarifs, il y a une version free, pro et premium.
  • Dlvr.it : partagez votre flux RSS sur votre compte Twitter, Facebook, Google + grâce à Dlvr.itL’accès gratuit permet de vous abonner uniquement à 5 flux RSS et un transfert de veille vers 3 réseaux sociaux.

Et vous? Pensez-vous à d’autres outils utiles? Faites-nous part de votre expérience!

PS: avez-vous déjà découvert la page Facebook We are The Words?

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A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une nouvelle passion. Diplômée depuis 2010 en Relations publiques, elle étoffe maintenant ses connaissances en étudiant la Communication à l'Université Libre de Bruxelles. En quête d'expérience ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web" une fois par semaine.

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