Lancée début mai par Wander, une start-up new-yorkaise, Days se démarque d'emblée des autres applications photo déjà existantes. Days surprend en effet par l'absence des fonctionnalités classiques auxquelles tout utilisateur peut s'attendre d'une application photo. Pas de filtres ou d'outils de retouche pour sublimer ses clichés ni d'invitation systématique à partager dans la seconde ses innombrables photos avec le reste du monde, Days restreint plus qu'il n'autorise.
Avec pour slogan "Introducing the first visual diary that lets you capture your life as it really is", Days a pour objectif de devenir votre journal de bord visuel, le plus réaliste possible. A la fonctionnalité d'appareil photo, l'application introduit la notion de storytelling en collectant vos souvenirs les plus authentiques possible.
Le fonctionnement
Face au trop-plein d'informations et à l’instantanéité propres aux médias sociaux, le CEO de Days, Jeremy Fisher prend ses concurrents à contre-pied en imposant une contrainte de taille à ses utilisateurs : ne poster qu'une fois par jour. Selon Fischer, la journée serait l'unité de temps idéale pour collecter au mieux nos souvenirs.
Les utilisateurs de l'application ont donc entre 5h du matin et 5h le lendemain pour immortaliser leur journée à travers une ou plusieurs photos accompagnées d'une légende. Élément clé de l'application, la notion de temps se retrouve également sur chacun des clichés où figure l'heure précise à laquelle le moment a été immortalisé.
Au bout de quelques jours, les utilisateurs peuvent donc observer la progression de leur album reconverti en véritable journal de bord. Mais quel intérêt de documenter son quotidien si l'on ne peut pas en faire profiter le plus grand nombre ? Les créateurs de l'application ont bien sur tout prévu :
Les utilisateurs peuvent rechercher leurs contacts dès la création de leur compte (facebook, twitter ou via leur carnet d'adresse), commenter les photos de leurs amis à grand renfort d'emoji et partager leur "journée" sur les principaux réseaux sociaux. Days n'autorise toutefois pas l'import de photos (Instagram ou album photo natif) mais permet de sauvegarder les clichés pris avec l'application dans la pellicule de l'iPhone.
A peine lancée, cette application impressionne déjà par sa maturité tant à travers la qualité de son interface que par l'originalité de son concept.
L'application Days est disponible gratuitement sur l'appstore et devrait être prochainement développée sur Android.