Le jour du Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort, trois événements qui ont assez étonnamment eu lieu le même jour à des années différentes. Une date qui cette année tombe le 24 mai. A partir de samedi, pendant une semaine, de nombreuses cérémonies et manifestations religieuses auront dans tout le pays.
"Visakhabucha" vient de "Visakapoonnameebucha", qui signifie "adoration de son Seigneur Bouddha". La première cérémonie de Visakha Bucha en Thaïlande a été enregistrée au cours de la période de Sukhothai. Pendant cette sainte journée et la semaine qui précède, les gens mettent des drapeaux religieux, les drapeaux jaunes, à l'extérieur de leurs maisons, visitent les temples pour écouter les sermons sur le dharma (l'enseignement de Bouddha)et apportent des fleurs, des bougies et de l'encens pour rendre hommage aux Trois Joyaux: Bouddha (le Grand Maître), le Dhamma (la vérité) et le Sangha (la communauté des disciples). Et après le coucher du soleil, les fidèles participent à des processions aux chandelles portant des fleurs, trois bâtons d'encens et une bougie allumée. Ils marchent dans le sens horaire autour de la chapelle principale ou chedi du temple trois fois ce qui leur apporte prospérité et chance.
Comme hôte de la Journée Mondiale de la fête du Vesak 2013, la Thaïlande a invité un certain nombre de dirigeants bouddhistes et moines de partout dans le monde à se joindre à la célébration. La cérémonie la plus célèbre et grandiose pour Visakha Bucha se tient à Phuttha Monthon dans la province Nakhon Pathom, où se trouve une immense statue du Bouddha marchant, et où la procession aux chandelles est généralement dirigée par un membre de la famille royale. Elle aura lieu, le 22 mai. C'est à Nakom Pathom que le Bouddhisme serait apparu pour la première en Thaïlande. Mais il y aura de nombreuses manifestations partout dans le royaume et notamment une gigantesque cérémonie d'offrandes à plus de 10.000 moines sur Silom Road à Bangkok tôt le matin du dimanche 19 mai (de 5h30 à 7h30 au niveau de la station BTS Chong Nonsi). A noter que si vous voulez y participer et donner des offrandes, il vous faudra respecter la tradition et vous habiller en blanc. Comme pour toute célébration à Bangkok, le Sanam Luang en face du Wat Phra Keo sera mis à contribution. Si vous êtes à Chiang Mai, c'est au temple du Doi Suthep qu'il vous faudra vous rendre. Là aussi grande cérémonie d'offrandes aux moines et de très très nombreux fidèles pour prier et marcher autour du chedi. Il y aura également une procession avec ascension à la bougie de nuit du mont, la veille du jour du Visakha Buja. Ascension jusqu'au temple qui domine la capitale du Nord qui se fait aussi de jour, le lendemain et qui prend un peu près 3 heures. Si vous êtes sur place, on vous conseille vivement d'y participer, c'est un événement exceptionnel ! Et le soir du dit jour, en ville, au Wat Pan Tao, les moines placeront des bougies tout autour de l'étang et chanteront des prières. Ces célébrations sont une magnifique occasion de découvrir les pratiques et rites bouddhistes et pour les amateurs de photos de faire de superbes images.
Le 24 mai sera bien sûr un jour férié en Thaïlande mais les entreprises du secteur du tourisme et des transports fonctionneront normalement.
Pour plus d'information sur les festivités à Chiang Mai et notamment l'heure de départ de la procession de nuit, n'hésitez pas à vous renseignez auprès de votre hôtel ou guesthouse à Chiang Mai ou auprès de la TAT de la ville, au 053-248-605 (e-mail: [email protected])