Magazine Focus Emploi

L'international : un axe stratégique dans le développement de l'ECAM Lyon

Publié le 15 mai 2013 par Cdefi
Dans un contexte de plus en plus global, les entreprises attendent de la formation des ingénieurs ECAM qu'elle leur confère une ou­verture au monde et une conscience des enjeux internationaux. A ce jour, l'école se donne pour objectif la consolidation et le développement de partenariats favorisant la mobilité des futurs diplômés ainsi que l'internationalisation du campus avec la hausse du nombre d'étudiants étrangers. Précisons qu'en 2012, 35% des diplômés ont trouvé leur premier emploi à l'étranger.
La mobilité académique au cœur du programme pédagogique
Depuis plusieurs années, la direction travaille activement sur le renforcement des relations avec les universités étrangères partenaires et sur le développement de nouveaux accords. Dans le cadre du système de transfert de crédits (avec notamment le programme ERASMUS pour l'Europe), les étudiants ont aujourd'hui la possibilité de partir sur les 5 continents pour effectuer un semestre, une année d'étude ou un double diplôme. Forts de cette expérience, les Ingénieurs ECAM répondent mieux aux attentes des industriels.  Grâce à sa politique de développement valorisant l'international, l'école a doublé le nombre d'étudiants qui partent en mobilité académique. Pour 2013/2014, sur 23 universités partenaires couvrant 15 pays, 47 étudiants partiront à l'étranger en formation initiale.
Rappelons que chaque promotion compte environ 150 élèves.  A ce jour, l'école met également l'accent sur le renforcement des accords de double diplôme. Elle propose aux étudiants cinq universités dans 4 pays étrangers : en Grande Bretagne, aux Etats Unis, au Canada et en Irlande. Elle offre ainsi la possibilité à ses élèves-ingénieurs de passer leur dernière année en université étrangère, d'y effectuer leur mémoire et d'obtenir à l'issue de ce cursus, le diplôme d'Ingénieur ECAM Lyon et le diplôme de l'université étrangère (maitrise, Master ou Master of Science).  Pour 2013, de nombreux projets de double diplôme sont en négociation avec notamment l'Allemagne, dont la proximité et l'économie attirent de plus en plus les étudiants et le Pérou. Sur le même principe, afin de compléter les compétences techniques de ses ingénieurs par une formation en management, l'école vient de signer une convention d'accord de bi-diplôme avec l'ESSCA qui propose une partie de sa formation à Shanghai et à Budapest.  « L'objectif est d'apporter à nos étudiants un choix multiple qui corresponde à la diversité culturelle et réponde à l'ouverture actuelle du monde socio-économique. Nous choisissons des pays qui permettent si possible  un flux de mobilité sortante mais aussi entrante », souligne Edith FREY, Responsable du pôle Langues & International. 
L'ouverture culturelle et sociale des élèves-ingénieurs passe aussi par l'internationalisation de son campus. Cette année, l'ECAM Lyon accueille 29 étudiants étrangers répartis sur ses différentes formations.  
Une proximité avec un réseau d'entreprises qui favorise l'ouverture à l'international
Tous les étudiants en formation par alternance ou en formation initiale doivent effectuer une mission à l'international. Cette expérience à l'étranger est une des conditions pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur ECAM. L'école mise sur l'importance de doter les élèves d'une réelle capacité à comprendre l'entreprise et ses multiples fonctionnements dans un contexte de globalisation économique.  « Le métier d'Ingénieur s'inscrit dans une approche globale et internationale des affaires. Que ce soit en phase d'études pilotée par les ingénieurs projets, en phase de production réalisée en France ou dans le monde, ou encore pour gérer les problématiques de logistique. La collaboration avec nos autres entités présentes à l'étranger est impérative...», souligne Laurence Gaiarin, DRH France du groupe SMC Pneumatique, partenaire fort de l'ECAM Lyon.  Afin de proposer une offre suffisamment large et de qualité, l'école accompagne les étudiants dans leur démarche facilitant la mise en relation avec les entreprises. Pour favoriser cette ouverture à l'international, elle s'appuie sur son réseau de plus de 1 000 Ingénieurs ECAM identifiés en activité à l'étranger.  
Des programmes d'échanges scientifiques et linguistiques interuniversitaires 
La « Summer School in Science and Engineering » est un dispositif pédagogique international, organisé en partenariat avec 4 écoles de l'Institut Polytechnique de Lyon (ECAM Lyon, CPE Lyon, ISARA et ITECH), qui s'adresse à des étudiants étrangers de 1er cycle. Il offre la possibilité aux élèves de développer leurs connaissances linguistiques et scientifiques sur chacun des thèmes proposés par les écoles. L'ECAM Lyon centrera son programme de 2013 sur la transformation des énergies. 35 étudiants étrangers sont attendus du 10 juin au 12 juillet répartis sur les 4 campus de l'IPL.  De plus, dans le cadre de ses programmes d'échanges scientifiques et linguistiques avec les universités partenaires, l'ECAM Lyon accueillera sur son campus du 10 juin au 17 juillet,  23 étudiants étrangers venus suivre les cours dispensés par un professeur de l'université de Manhattan College à New York. 15 étudiants français de l'ECAM Lyon inscrits pour la rentrée prochaine en double diplôme à l'étranger suivront également cette session pour perfectionner leur anglais. Inscrit dans un système d'échange, chaque année, un des enseignants de l'ECAM Lyon dispense à son tour des cours de sa spécialité à Manhattan College. Ces cours délocalisés permettent de travailler en groupe mixte d'étudiants français et américains et favorise la mobilité des enseignants. Dans le futur, l'école souhaite développer des partenariats similaires avec d'autres institutions.  Pour plus d'informations sur le pôle langues et international : http://www.ecam.fr/fr/international

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine