L’anecdote :
La galette de pommes de terre est une manière originale de cuisiner la pomme de terre. Appelée rösti en Suisse allemanique, elle figure parmi les spécialités dans toute la Suisse, ainsi qu’en Alsace, au Bade-Wurtemberg et en Franche-comté. À l’origine, les galettes étaient revenues dans du saindoux, qui a été progressivement remplacé par du beurre ou huile. Il existe de nombreuses variantes, certaines ajoutant du fromage, du lardon ou comme ici, de l’oignon. A vous donc d’adapter cette recette selon vos goûts et votre frigo !
La recette (pour une grande galette) :
Préparation 10 min, cuisson 6 min
- 2 grosses pommes de terre
- un petit oignon
- un œuf
- une cuillère de farine
- sel, poivre, romarin
Épluchez les pommes de terre et l’oignon. Puis râpez-les. Pressez la préparation dans une passoire pour retirer le maximum de jus. Ajoutez l’œuf et la cuillère de farine. Salez et poivrez. Faites chauffer une petite poêle, ajoutez une cuillère d’huile et quand elle est bien chaude, versez la préparation en l’aplatissant à l’aide d’une spatule. Laissez cuire avec le couvercle 3 minutes de chaque côté.
Mon astuce :
Pour retourner votre galette, aidez-vous d’une grande assiette, placez-la au dessus de votre poêle, retournez la poêle à la manière d’un moule à gâteau et faites ensuite glisser la galette de nouveau dans la poêle sur son autre face.
L’addition SVP !
0,25 (pommes de terre) + 0,23 (oeuf) + 0,1 (oignon) = 0,58 € la grande galette de pommes de terre