En attendant, je vous livre une recette toute simple de Shortbread cookies, ces petits sablés écossais que j’apprécie énormément natures ou recouverts de chocolat.
Même si j’ai strictement suivi la recette, je n’ai pas forcément respecté la forme des Shorbread cookies qui sont normalement beaucoup plus épais et rectangulaires. Mais le goût était là! En revanche, je les déconseille fortement à ceux qui n’aiment pas le beurre!
Let’s go!
Les ingrédients :
260 grammes de farine fluide
240 grammes de beurre doux
80 grammes de sucre glace
Vanille en poudre
1/2 cc de sel
100 g de chocolat noir de couverture (facultatif)
Préchauffez le four à 165°C.
Tamisez la farine avec le sel et réservez.
Mixez le beurre à l’aide d’un robot jusqu’à ce qu’il devienne bien crémeux (environ 3-5 minutes).
Ajoutez le sucre glace, la vanille en poudre et mixez pendant encore environ 20 minutes. Ajoutez la farine en trois fois et veillez à ce qu’elle soit bien incorporée.
Constituez une boule de pâte et étalez la légèrement à l’aide d’un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Réservez au réfrigérateur pendant environ une heure.
Au sortir du frigo, étalez la pâte sur une épaisseur de 5/6 millimètres selon la texture souhaitée. Etant précisé que les « vrais shortbread » sont assez épais.
Découpez la pâte à l’aide de l’emporte pièce de votre choix et placez les biscuits sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Recommencez l’opération avec les chutes de pâte (au besoin replacez la pâte au réfrigérateur pour bien la travailler ensuite).
Enfournez pendant environ 13 à 15 minutes. Surveillez attentivement la cuisson, les shortbread ne doivent pas brunir et rester bien blancs!
Si vous désirez les déguster natures, saupoudrez les simplement d’un peu de sucre glace.
Sinon, trempez les dans une chocolat noir fondu au bain marie et laissez les refroidir à température ambiante.