Des développeurs du monde entier ont ainsi soumis 1788 applications lors de ce concours.
On notera que 1/3 de ces applications proviennent des Etats-Unis, puis de l'Europe occidentale, du Canada, de la Chine, de l'Inde et du Japon.
Les logiciels développés font ainsi le tour de ce qui est envisageable dans le domaine de la mobilité.
Ainsi, les différents projets soumis, se répartissent dans différentes catégories telles que les jeux, les applications professionnelles, les réseaux sociaux, les utilitaires en tout genre ou encore les boîtes à outils (framework) facilitant le développement d'applications mobiles.
Fort de ce succès, il reste au comité de sélection du concours, la lourde tache de déterminer les 50 lauréats de l'épreuve. Ces derniers se verront attribuer une somme de 25 000 dollars chacun, ce qui n'est pas négligeable pour développer un projet labellisé en partie par Google.
Le concours est en effet proposé par Google pour émuler l'environnement logiciel de son OS mobile mais la sélection des meilleurs projets, est le fait de l'association d'une partie de l'industrie mobile à savoir l'Open Handset Alliance.
En ouvrant ce concours au plus grand nombre, Google promeut Androïd et s'assure la participation de plusieurs groupes tels que Motorola, LG, HTC, T-Mobile, Samsung... membres de cette alliance internationale.
On devrait vraisemblablement connaître les applications retenues et primées dans le courant du mois de Mai 2008, si la sélection du comité ne prend pas de retard.
Parallèlement, rappelons aussi qu'Apple propose de financer, à travers l'initiative iFund et à hauteur de 100 millions de dollars, les start-up qui développent des applications innovantes autour du SDK de l'iPhone et de l'iTouch.
Voici ce qui est présenté sur le site de ce fond:
"iFund de KPCB est un fonds d’investissement de $100M qui permettra de financer de nouvelles initiatives qui changeront le marché et de nouveaux produits qui enrichiront l’iPhone et la plateforme iTouch.
Les domaines concernés seront les réseaux sociaux, m-Commerce (y compris publicité et paiements), communication et divertissement.
Le iFund soutiendra les innovateurs et aidera à la consolidation de sociétés basées autour du l’iPhone."
Source Google Androïd.
Tags Technorati: Mobile Google Androïd concours