Pendant les dernières vacances, j'ai avancé dans la lecture de cette série que j'adore... Vous avez déjà pu vous en rendre compte à maintes reprises, si vous me suivez (par exemple tome 1, tome 2, tome 5). Alors on retourne dans la paroisse de Notre-Dame-des-Lacs ?
Mon bavardage...
Ce sixième opus s'intitule Ernest Latulippe. Pour resituer, Ernest Latulippe est un des frères trappeurs qui vivent dans la forêt, chassent l'ours... Il vient effectivement chercher du renfort au village pour sauver son frère. Ce personnage ressurgit donc alors qu'il était dans les autres opus un personnage plus en retrait.
J'ai apprécié de suivre en parallèle la vie du village sans Marie et la vie de Marie à Montréal. J'aime voir Marie évoluer, profiter de la vie sans le regard des commères du village. J'aime aussi voir Jacinthe s'ennuyer de son pays natal. c'est une donnée que je peux comprendre facilement. Les dialogues ont laissé une place plus importante aux dessins dans cette première partie du tome 6. Les détails sont on ne peut plus parlants !
Cette BD est bien séparé en 2 parties distinctes : Marie à Montréal-le village perdu / Le retour de Marie et le sauvetage de Mathurin.
C'est donc une BD toujours aussi plaisante à lire, dépaysante dont je me délecte à chaque page. J'ai hâte de lire la suite et de voir si Marie va réussir à vivre sa vie sans s'occuper des autres !
Belle journée !