Le Staff du XV de France nous a concocté une liste de 35 joueurs très internationale pour la Tournée d’été en Nouvelle-Zélande. Pas moins de 8 nouveaux Bleus dont quelques naturalisés. Est-ce que ce sera suffisant pour tenir tête à la meilleure équipe du monde dans une triple confrontation ?
Ils seront 8 à découvrir ensemble le XV de France dans cette Tournée de gala chez les All-Blacks. Eddy Ben Arrous (Racing), Alexandre Flanquart (Stade Français), Adrien Planté (USAP), Camille Lopez (UBB), Rémi Tales (Castres), Bernard Le Roux (Racing), Daniel Kotze (Clermont) et Noa Nakaitaci (Clermont). Ils auront la lourde tache de saisir leur chance en Bleu et de confirmer le potentiel que PSA voit en eux.
Prime à la jeunesse
Depuis le dernier Tournoi des 6 Nations, le constat est manifeste, l’équipe de France est viellissante et trop souvent dépassée par des adversaires plus rapide ou plus puissant. PSA a donc pris parti de ré-insuffler du sang neuf dans un XV de France humilié et proche d’une cuillère en bois. Attention tout de même à ne pas trop s’éparpiller dans le revue d’effectif car l’essence de la réussite reste quand même l’expérience commune qui scelle des automatismes decisifs sur le terrain.
On regrettera cependant qu’il n’ai pas été au bout du raisonnement et que Chavancy n’ai pas été appelé au Centre ou Jean-Marcelin Buttin à l’Arrière.
La performance passe en donc priorité et comme l’avait annoncé PSA et son staff, des joueurs naturalisés pourraient faire leur apparition s’ils sont jugés meilleurs que leurs homologues français de naissance. C’est ainsi qu’on va découvrir sous la tunique bleue : Daniel Kotze et Bernard Le Roux (Afrique du Sud) ainsi que Noa Nakaitaci (Fidji), en plus de Antonie Claassen déjà installé depuis le dernier Tournoi. C’est dommage pour la formation française qui est déjà pénalisée par l’arrivée massive de joueurs étrangers en Top 14 et qui n’arrive pas à sortir assez de joueurs de niveaux international. Espérons que ça permettre de gagner en puissance et vitesse pour rivaliser avec les All-Blacks.
Trinh-Duc passe à la trappe
Le Demi d’Ouverture montpellierain n’a pas été sélectionné par PSA malgré de bonnes choses montrés lors du Tournoi, lorsqu’il suppléait Fred Michalak. François Trinh-Duc connaît un parcours très chaotique en équipe de France avec qui il entretient une relation ambigüe. Titulaire pendant l’ère Lièvremont, il est évincé pendant la Coupe du Monde. Performant en replacement de Michalak, il se fait écarter de la sélection. Il y a désormais peut de chances de revoir Trinh-Duc en Bleu car PSA a donné les clés du camion à Michalak et souhaite manifestement trouver un remplaçant dans la jeune génération.
La liste des 35 joueurs sélectionnés pour la Tounée en Nouvelle-Zélande :
Avants : Ben Arous, Domingo, Debaty, Ducalcon, Guirado, Kayser, Kotze, Mas, Szarzewski – Flanquart, Maestri, Samson, Vahaamahina – Claassen, Dusautoir (cap.), Le Roux, Nyanga, Ouedraogo, Picamoles
Arrières : Machenaud (m), Parra (m) – Lopez (m), Michalak (m), Tales (m) – Bastareaud, Fickou, Fofana, Fritz, Mermoz – Palisson, Planté, Nakaitaci – Dulin, Huget, Medard