Le mois dernier est paru Adieu ! ou presque …, le nouveau roman de Laurie Frankel paru aux éditions Fleuve Noir.
Nous y faisons connaissance avec Sam, un informaticien très callé qui travaille pour une agence de rencontre. Un jour, il créé un algorithme si perfectionné, qu’il trouve immédiatement la femme faite pour lui.
Elle s’appelle Meredith, et se trouve être une collègue de bureau. Les 2 tourtereaux filent le parfait amour, jusqu’au jour ou décède Livvie, la grand-mère de Meredith.
Les 2 femmes étaient très proches, s’appelant plusieurs fois par jour, s’envoyant des SMS, des emails, et discutant même par vidéo. Le choc est dur pour la jeune femme.
Sam a alors rapidement l’idée de développer un programme informatique compilant tout cela. Ainsi, lorsque Meredith écrit un mail à Livvie, le programme fait répondre la grand-mère comme si elle l’avait fait naturellement. Cela marche également avec les vidéos.
Loin de faire peur à Meredith, celle-ci est ravie du résultat spectaculaire et l’utilise très souvent. Elle sait que sa grand-mère est morte, mais cela l’aide à faire son deuil et à la garder encore un peu auprès d’elle.
Le couple décide alors de commercialiser ce service et de lancer leur société RePose avec la complicité de Dash, le cousin de Meredith. Les premiers clients arrivent rapidement et cela devient un succès.
Mais chaque succès à ses revers de la médaille, que nous vous laisserons découvrir ici par vous-même.
Avec ce sujet de départ totalement fou et inédit, l’auteure nous embarque dans une histoire qui défie l’impossible. L’écriture est assez fluide, on entre donc très rapidement dans l’histoire sans vouloir la lâcher.
On rit parfois, on a les larmes aux yeux, on réfléchis, est-ce que cela pourrais exister ? Utiliserions-nous ce service ? On ne peut pas dire que ce roman vous laisse indifférent pendant la lecture, et même après.
C’est plutôt signe que c’est un lire réussi non ?
Adieu ! ou presque … de Laurie Frankel, traduit par Betty Peltier Weber, Editions Fleuve Noir, 360 pages, 19,90€.