Zidrou, sachant que je suis grand fan de ses œuvres, mais redoutant probablement mes avis, pensait avoir trouvé la parade en ne mentionnant pas le nom des auteurs de cette saga sur la couverture de l’album. Une belle tentative, mais évidemment vouée à l’échec face à une communauté de blogueurs à qui rien n’échappe. Malgré le titre choc de cet album, j’ai eu la bonne idée de le lire le jour de la fête des mères. Il ne faut d’ailleurs que quelques pages pour comprendre que cela va bel et bien être leur fête… aux mamans de nos cinq héroïnes.
Comme à son habitude, Zidrou livre de l’excellent boulot au niveau des personnages et propose des personnalités différentes qui permettent d’aborder des problématiques variées et d’actualité. Du port obligatoire du voile à la famille monoparentale, en passant par l’homosexualité, l’auteur ratisse très large et livre une chronique adolescente grand public. Si le récit démarre de manière assez convenue, la tension monte d’un cran dès la première intervention du mystérieux justicier masqué et la fin donne forcément envie de découvrir la suite au plus vite.
Pourvu d’un style graphique plutôt classique, ce diptyque s’adresse tout d’abord à un public adolescent, mais ravira également les plus grands et même les mamans qu’on adore…
Ils en parlent également: Choco