Le centre historique de Porto

Publié le 15 mai 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Une ville qui se réveille belle et s´endort plus belle encore, une destination romantique, historique et pleine de poésie, Porto est cela et bien plus, le port du nord du Portugal qui séduit tout visiteur avec sa merveilleuse architecture, son atmosphère détendue et sa délicieuse gastronomie.

Photo: Ewan-M

Un patrimoine de l´humanité

En arrivant à Porto, son nom aussi en portugais, on a immédiatement la sensation que la ville est en pleine modernisation, son aéroport, l´un des meilleurs en Europe, et son confortable et beau Métro révèlent ce changement. Cependant, ce n´est pas ce qui charme à Porto, ce n´est pas ce que le touriste, désireux de s´imprégner de la culture et de l´identité d´un lieu cherche à découvrir mais, c´est justement l´autre Porto, le vieux port, celui au centre historique déclaré il y a déjà quelques années patrimoine de l´humanité par l´UNESCO. Ce sont ses innombrables ruelles qui semblent partir du plus haut point de la ville pour se jeter dans le Douro, ses maisons multicolores et ses bâtiments d´époque, ses librairies qui ébranlent par leur richesse historique et surtout le paysage qui inclut quelque dame en train de faire la cuisine, fenêtre ouverte, un chat sur le seuil d´une porte ou le rebord d´une fenêtre et les vêtements étendus aux balcons, c´est tout cela Porto, l´odeur de la mer, du fleuve, du vin, l´odeur de l´histoire.

Une visite du centre historique

Le centre historique de la ville a de très nombreux endroits à ne pas manquer, je vous recommanderai donc d´y consacrer environ cinq jours minimum. Comme point de départ, avant de descendre à la Ribeira je vous recommande de prendre la rue Santa Catarina. Cette artère vitale de Porto possède plusieurs bâtiments qui méritent d´être connus, à commencer par ses deux églises, desquelles se détache sans aucun doute l’Église des âmes, un exemple exquis d´églises recouvertes de mosaïques de carreaux de faïence. Après avoir marcher dans cette rue, vous pouvez prendre l´une des voies, sur votre gauche, menant au centre même de la ville, où vous trouverez la Mairie. Il s´agit de l´Avenue Dos Aliados, une belle avenue large, entourée de bâtiments historiques et de sculptures, d´où vous pourrez facilement rejoindre la Tour de los Clérigos, un autre bâtiment incontournable pour son importance historique et sa grande beauté.

Une fois que vous serez à la Tour de los Clérigos il vous sera facile de visiter la librairie Lello & Irmao, on dit que c´est la plus belle librairie du monde, personnellement je peux ajouter si elle ne l´est pas, elle doit sans aucun doute figurer parmi les trois premières. C´est un bâtiment qui, déjà de l´extérieur, se distingue par son ornementation, mais à l´intérieur il vous laissera bouche bée par le luxe de sa construction, toute sculptée en bois nobles.

Ensuite, voici la liste des bâtiments et sites à visiter: Le Palacio da Bolsa (la Bourse), la Cathédrale, le Palais Épiscopal, le Marché, le bâtiment de la Bourse des Valeurs, la Casa del Infante, tous les endroits que j´ai mentionnés ci-dessus et bien sûr la « Ribeira du fleuve Duero », où vous devez déguster un plat régional. Sont également à ne pas manquer les ponts de la ville, tous de différentes époques et styles de construction, de véritables merveilles de l´architecture. Du pont Luis I vous découvrirez les meilleures vues de la ville, vraiment magnifiques, par là, vous pouvez traverser et aller à Vila Nova de Gaia pour boire un bon Porto.

Enfin, je vous conseille de manger une Francesinha dans un petit restaurant du centre ville, boire un café au Majestic et simplement s´abandonner à la magie de cette belle ville du Portugal.

Luz Obscura