Harry quebert + nos peres = joel dicker

Par La_grnouille
Evidemment, alors que la Grenouille a passé une semaine de vacances sous le soleil (??? mais si, à un moment, la Grenouille a eu chaud... quand elle s'est approchée de la plaque électrique), tu meures d'envie qu'elle te conseille une de ces saines lectures dont elle a le secret.
Si d'aventure, tu pars toi même à l'autre bout du monde (shame on you jusqu'à la troisième génération, tel le nain besogneux, la Grenouille a repris le chemin de boulot (Hey Ho)), tu as sans doute besoin d'un maximum de lectures (ta belle mère est du voyage ?).
Dans ce cas, reporte toi ici, ici ou ici ou même là, là et là.
Outre les moultes lectures déjà conseillées par la Grenouille, voici son dernier coup de coeur en date.
Note au passage que comme le facteur, le coup de coeur frappe toujours 2 fois ... Car ce n'est pas un livre, mais 2 que la Grenouille te conseille, vu qu'elle a trouvé son nouvel auteur préféré : Joël DICKER (Suisse, jeune, juste 2 livres pour l'instant).



 Bon, comme la Grenouille est plus rigoureuse que Bernard PIVOT lui même, elle t'a préparée ses commentaires de texte comme on les aime au "CERCLE LITTERAIRE DES BUVEURS DE CAFE ET DES AMATEURS DE PEIGNOIRS" : 
Tout d'abord, il faut que tu saches que la Grenouille a lu en premier le "Harry QUEBERT", puis s'est ruée dans sa librairie pour acheter "Les derniers jours de nos pères".
En 1, Critère Est-ce que le Bourdon pourrait aimer (ou l’histoire est trop chiante ?) : Alors là, pour ta gouverne, sache que le Bourdon a lu "La vérité sur l'affaire Harry QUEBERT" et qu'il a ADORE.
Ceci est l'argument totalement massue pour que tu lises ce livre.
D'habitude le Bourdon ne lit jamais les livres de la Grenouille, il préférerait devoir manger 5 fruits et légumes par jour jusqu'à la fin de sa vie plutôt que de partager les bouquins de sa dulcinée.
Et ben là, paf : exception et adoration.

En 2, Quotient Docteur Jivago : Ouh là là, les 2 livres sont Docteur Jivago à mort. Y'a des histoires d'amour hyper puissantes et vachement tristes dans les deux.

Des histoires d'amitié aussi et ça c'est pas si souvent.
Des amitiés entre hommes (mais non à la fin ils ne se marient pas....), ce qui est poignant et un peu chouquinou d'après les critères de la Grenouille.
En 3, Paramètre Tout l’monde s’éclate (à la queue leu leu) : Alors là, pas trop quand même. "Les derniers jours de nos pères" est même un poil triste, mais c'est aussi ça qui est bien.
De toutes façons, c'est tellement beau, que tu es transporté telle une plume poétique par la tristesse du sujet et pas plombée comme une enclume visigoth.
Bref, en un mot : Joël DICKER c'est le nouveau Dieu de la Mare !
En conclusion, vas-y sans crainte, ces livres sont certifiés "Bon pour ton Bourdon" et "A teneur garantie en Grenouille like" !!
XX Des bises XX
PS : Si ça t'intéresse, le coussin des photos est évidemment home made et le chapeau de paille (le prèf de prèf de la Coccinelle à lunettes) vient de chez Monop', rayon Enfants.