Les saints de glace sont derrière nous et nous ne les regretterons pas.
Je vous rappelle ce que sont ces saints selon l’encyclopédie en ligne bien connue : « Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. » Toute la crédibilité de la dernière phrase tient, bien entendu, dans son conditionnel de rigueur quand on aborde les phénomènes météorologiques.
S’il est des saints qu’on oubliera facilement, il en est d’autres que nous regretterons.
C’est sur le site du Figaro que j’ai appris la nouvelle. Dans une tribune au New York Times, l'actrice américaine Angelina Jolie révèle avoir subi préventivement une double mastectomie. "Mes médecins estimaient que j'avais 87% de chances de développer un cancer du sein", explique-t-elle. "J'ai décidé d'être proactive et de minimiser les risques au maximum. J'ai pris la décision d'avoir recours à une double mastectomie".
En cette époque d’agitation et de chambardements il est dit qu’on ne sait plus trop à quel saint se vouer. Les saints de glace nous pourrissent la météo et ceux d’Angelina désormais disparus nous pourrissent la libido. Heureusement qu’il nous reste ceux des Femen, toujours prêtes à les mettre au balcon, comme ce dimanche lors de la manifestation de l’extrême droite fêtant Jeanne d’Arc.