D'après Le Trône de fer de George R. R. Martin.
"The Bear and the Maiden Fair", le titre de l'épisode, sonnait agréablement bien à mes oreilles et je savais donc à quoi m'attendre concernant les péripéties de Brienne et Jamie. J'étais impatient de voir arriver ce moment car il symbolise beaucoup de choses dans la relation entre les deux chevaliers. C'est un moment important pour Brienne qui comprend une bonne fois pour toute ce qui sa cache derrière le joli minois du Lannister. On avait déjà eut un aperçu de cet "autre homme" lors de leur face à face dans le bain et Brienne avait été profondément touchée par l'honnêteté et la fragilité de Jamie. Ici il y a une vraie relation de confiance qui se tisse et même plus, une amitié. A voir cette relation évoluer à l'écran, je repense aux évènements des livres et les voit sous un nouveau jour. J'aimais déjà la dynamique des deux personnages mais je comprend maintenant encore mieux l'engouement du noyau dur des fans de la saga pour Jamie et Brienne. Jamie est clairement le personnage le plus intéressant de la série à mes yeux, car il se dévoile petit à petit sous un jour nouveau et n'est plus le Lannister qu'il était auparavant. Je suis impatient de son retour à Port-Réal et du face à face avec sa sœur, qui elle est restée une lionne jusqu'au bout des griffes.
J'ai trouvé intéressant de la part de George R. R. Martin de vouloir développer d'avantage la relation entre Robb et sa Reine. Il est clair que dans les livres, le personnage de Jeyne, devenu Talisa dans la série, n'est pas énormément développé puisque Robb n'est jamais vu qu'à travers la narration d'autres personnages, principalement Catelyn. Difficile donc d'imaginer leur intimité. Je suis perplexe à l'idée de la faire tomber enceinte, mais c'est George R. R. Martin qui décide, après tout. En parallèle, j'ai bien aimé la petite réunion Stark/Tully avec le Silure qui est vraiment génial et Catelyn qui souffre en silence des décisions de son fils. Pas très loin de là, Arya elle souffre, mais clairement pas en silence, de la perte de Gendry. Je suis toujours aussi étonné de cette décision scénaristique même si je comprend un peu pourquoi ils ont décidé d'envoyer Gendry avec Melissandre. Toujours est-il que Arya n'est pas super contente que Beric et Thoros aient vendu son ami et le mec qu'elle voyait surement lui faire des bébés dans le futur ! Elle se retrouve donc comme prévu dans les mains du Limier. Je trouve que du coup, l'enchainement des évènements comme montrés dans la série est étrange. On ne comprend pas vraiment pourquoi le Limier rôde si près du camp, surtout qu'il a logiquement été relâché bien plus loin. L'histoire de Gendry s’immisce au milieu et ralentit un peu le rythme, même si c'est tout de même une meilleure raison pour Arya de s'enfuir.
Gendry, lui, est désormais bien loin (et bien rapidement à mes yeux) d'Arya et de la Confrérie. J'ai trouvé étonnant même si instructif de le retrouver au pied de Port-Réal. On va dire que Melissandre est une femme audacieuse et courageuse, de frôler de si près le lion qui dort. On nous assène alors une vérité qu'on savait depuis la première saison (mais c'est toujours bien de confirmer), c'est à dire que Gendry n'est autre que le bâtard de Robert Baratheon. Pas de grande surprise de ce côté là, si ce n'est la réplique de Melissandre qui fait froid dans le dos, "There is power in a King's blood", si on la rapproche de ses discussions avec Stannis lors des précédents épisodes. J'aime assez l'idée que Gendry serve de pion dans les plans de Melissandre et le futur de Stannis. A Port-Réal, on ne se préoccupe pas du bateau qui passe en contre-bas et transporte une de leur plus grande ennemis. Non, à Port-Réal, on parle mariage et personne n'est vraiment content. Le mariage de Tyrion et Sansa devient central, pour mon plus grand plaisir. Je suis content que l'intrigue regroupe deux de mes personnages préférés. Je suis également assez satisfait de l'évolution de Shae qui même si un peu brutale (oui, elle aurait du se douter que dans tous les cas il ne lui aurait pas fait de gamins avec Papa Lannister qui rôde et menace à tout va!). A côté, Sansa pleure tout ce qu'elle peut et heureusement sa nouvelle meilleure amie Margaery est là pour la réconforter. Margaery est clairement douée avec les mots et peut mettre ce qu'elle veut dans la tête de la pauvre petite Stark qui n'est vraiment pas très futée (mais c'est tout son charme). J'aime beaucoup comme en une seule scène elle parvient à faire changer l'esprit de Sansa du dégout vers l’acceptation. Très bien fait, George, très bien fait ! Le face à face entre Tywin et Jeoffrey était fabuleux. J'ai trouvé cette scène vraiment fascinante et très réussie. Les plans larges de la salle du trône sont imposants et j'ai trouvé les plans en plongée sur Jeoffrey, l'écrasant dans son trône, très habiles. Car il est clair que même si Jeoffrey est le Roi, c'est Tywin qui dirige les sept royaumes d'une main de fer. Le Roi n'est plus le même gamin insolent qui giflait sa mère aux yeux de tous, ici il n'est que le petit-fils qui aimerait qu'on ne le laisse pas de côté pendant les réunions.
Pendant que Jeoffrey tremble à l'idée des dragons de Daenerys mettant à feu et à sang son château, la Khaleesi elle mène son armée aux portes de Yunkai, la cité jaune. Elle sait qu'elle à beau être à la tête d'une armée de milliers de soldats fidèles et obéissants, elle est encore loin de pouvoir récupérer sa place sur le trône des sept royaumes. Qui plus est, Dany à comme qui dirait un peu oublié son objectif principal lorsqu'elle a compris qu'un peu partout pullulent des nids d'esclaves, des villes débordant d'injustice et de misère, et elle s'est mis en tête de tous les sauver. Je ne suis pas super friand de cette histoire et je me demande comment ils vont réussir à rendre la suite de ses péripéties intéressantes. Je dois avouer avoir rapidement perdu le fil dans les bouquins et n'être pas spécialement passionné par l'arc de Daenerys à ce moment là. Heureusement, le face à face avec Grazdan mo Eraz est très bien fichu et donne la part belle aux dragons tout en renforçant l'autorité grandissante de Dany.
Je ne m'attendais pas à ce que George R. R. Martin décide de développer autant la relation entre Jon et Ygritte dans cet épisode, même si après réflexion c'est assez logique. J'ai trouvé cela vraiment génial, amusant et émouvant. Ces deux personnages ont une dynamique vraiment unique et Orell s'immisce assez bien dans les engrenages sans pour autant parvenir à briser leur amour naissant. Revoir Jon au sud du Mur est assez agréable et cela change des paysages enneigés dont on avait je pense assez profité lors de la deuxième saison et tout le début de cette troisième. Ce à quoi je m'attendais cependant était le développement d'Osha, la sauvageonne. George R. R. Martin a déclaré à plusieurs reprises qu'elle était son personnage préféré de la série et qu'il regrettait presque de ne pas l'avoir d'avantage intégré dans ses livres tellement l'actrice et son travail sur le personnage lui plaisent. Comme prévu donc on se retrouve avec une très belle séquence où la jeune femme décrit sa vie au delà du Mur et la raison pour laquelle elle a décidé de s'enfuir du Nord et ne veut pas y retourner. Cela permet également de faire un peu la lumière sur la présence des autres sauvageons qui ont escaladé le Mur lors de l'épisode précédent avec Jon. Un peu perplexe concernant les passages de Theon que même si assez amusants à regarder sont un peu longs et répétitifs. Sa situation n'a pas beaucoup bougée depuis le début de saison et je trouve ça dommage. Il serait idiot de lasser le spectateur en usant trop le personnage alors qu'il y a moyen, en dosant bien, de rentre tout ça bien plus horrible.
Je ne m'attendais pas à raconter autant de choses sur cet épisode, persuadé qu'étant un épisode de transition, il n'apporterait pas forcément grand chose. Je m'étais lourdement trompé car même s'il n'y a pas d'évènement majeur, le développement des personnages est vraiment génial, parfois court mais toujours très efficace. J'ai vraiment hâte de voir la suite même si se rapprocher aussi vite de la fin de saison m'effraie un peu.