La fête de l'ARIVEM

Publié le 15 mai 2013 par Maurice Puault

Bonjour à tous,
 
 
La fête de l'ARIVEM qui se tiendra à l'espace Noisy-le-Sec le 15 mai prochain, sera l'occasion de partager ensemble cet exceptionnel travail citoyen qui a été réalisé ensemble, et qui mérite d'être commémoré autour d'un grand banquet !
 
Nous vous remercions d'apporter une petite participation personnelle, gâteau, tarte salée, boisson de vigne... il y aura quelques bouteilles de champagne pour marquer le coup !
 
Ce sera également l'occasion de lancer ensemble, de façon concrète, la mise en place rapide du plan d'action citoyen de gestion des déchets.
 
Si nous avons gagné une bataille, la guillotine est toujours au-dessus de nos têtes, avec un "nouveau" projet, "plus petit...", la même horreur mais en un peu moins gigantesque, que nos chers décideurs comptent bien construire un jour ou l'autre sous nos fenêtres.
 
Des bonnes intentions sur la gestion des déchets (celle qui apporte les vrais solutions) ont été et sont encore prononcées, mais sont totalement enlisées quant à leur application.
 
Aujourd'hui, la question est très simple :
 
Va-t-on mettre en place une véritable politique de valorisation de nos déchets par une collecte des biodéchets, seule solution pour réduire immédiatement la poubelle où l'on mélange tout de 30 à 40 % ?
 
Veut-on vraiment résoudre le problème de l'exportation de nos déchets "chez nos voisins" ?
 
Veut-on vraiment réduire la mise en décharge et l'incinération ?
 
Seule une réduction de la poubelle où l'on mélange tout le permettra.
 
Ou va-t-on continuer à nous imposer de perpétuels et insupportables bidouillages pour nous expliquer que finalement, collecter nos restes de repas, "c'est compliqué", "c'est difficile...", et au final tenter de nous imposer un TMB appelé de façon mensongère "usine de Méthanisation".
 
 
Parce qu'une fois mélangés, il est impossible de valoriser nos déchets.
 
Parce que tous nos voisins européens se lancent de façon spectaculaire dans la collecte des biodéchets.
 
Parce que cela permet de valoriser notre territoire et de créer des emplois non délocalisables...
 
 
Lisez l'excellent travail du groupe d'élus et de techniciens du réseau Compost Plusqui fait un travail formidable et qui était présent avec nous à Milan.
 
 
 
Bonne lecture et rendez-vous le 15 mai prochain.
 
 
 

Le COLLECTIF de l’ARIVEM

PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC

MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS

PARIS XIX


N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556

Les riverains des usines témoignent : TOUS LES RETOURS D'EXPERIENCE : http://arivem.free.fr/crbst_60.html

Tout ce qu'il faut savoir sur le procédé prévu à Romainville : http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam

Le mouvement citoyen du 2 juin regroupant riverains et élus de la Seine Saint Denis : http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

Rappel des points noirs du projet de Romainville, ce qui marche ailleurs et les propositions de l'association : https://www.youtube.com/watch?v=Sce0rgh2M_4&feature=plcp

NOTRE SANTE, NOTRE SECURITE,

LA QUALITE DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX