EUROVISION : La Belgique en finale!

Par Misteremma @misteremma

C’est désormais officiel, la Belgique sera en finale de l’Eurovision ce samedi!

Ce soir, Roberto Bellarosa représentait les couleurs de la Belgique avec Love Kills. Le premier gagnant de The Voice Belgique a pris l’avion il y a environ 10 jours, direction Malmö, ville universitaire suédoise où se déroule cette année le 58e Concours Eurovision de la Chanson. Le pays avait en effet remporté le compétition l’année passée grâce au Euphoria de Loreen. Et c’est d’ailleurs sur ce titre que c’est ouvert cette première demi-finale avec la chanteuse, accompagnée de 65 enfants issus d’écoles des quatre coins de ces terres scandinaves.

Petra Mede, présentatrice superstar est alors apparue, seule (ce qui est assez rare pour le souligner), pour accueillir les 16 participants de ce soir. Elle a rappelé que seulement 10 pays continueraient l’aventure au terme de l’émission.

Natalia, gagnante également de The Voice en Autriche a essuyé les plâtres avec sa balade Shine. L’Estonie lui a succédé avec Birgit, également gagnante d’un télé-crochet en 2007, Pop Idol. Afin de séduire un maximum de public, elle a même enregistré son morceau non seulement en Estonien mais également en anglais, russe et espagnol. Cap ensuite sur la Slovénie pour laquelle Hannah a interprété Straight into Love sur des sons très tendances de dubstep… et quelques problèmes de justesse. La Croatie a par après envoyé Klapa s Mora avec Mizera. Complètement un autre registre puisqu’il s’agissait de musique traditionnelle. Rappelons que cette année, la télévision publique suédoise (SVT) a décidé elle-même de l’ordre de passage des participants afin d’assurer du rythme durant le show. Auparavant, la règle du tirage au sort prévalait. C’est Emmelie de Forest qui est ensuite entrée en scène afin de défendre les couleurs du Danemark. Elle a entonné Only Teardrops les pieds nus.

Après une pause pub (et oui, tout se perd…), la Russie a présenté sa grande gagnante de The Voice Russie, Dina Garipova, qui a interprété la jolie balade What if. En septième position, les millions de téléspectateurs accrochés derrière leur écran ont pu découvrir les voisins de l’interprète précédente, les ukrainiens, qui ont choisi cette année Zlata Ognevitch avec Gravity. Arrivé déjà à la moitié de cette première demi-finale, voici l’une des favorites de misteremma.com, Anouk, originaire de La Haye, qui a représenté les Pays-Bas avec Birds. La chanteuse est connu de la plupart du public à travers ses tubes Nobody’s Wife ou Michel. Complètement décalé, le groupe défendant les couleurs du Monténégro est apparu en tenue de cosmonautes pour chanter Igranka, à nouveau sur des airs de dubstep, style musical qui a décidément le vent en poupe cette année. Andrius Pojavis a ensuite envahi la scène de manière beaucoup plus sobre pour y interpréter Something, le titre qui représente la Lituanie. La Biélorussie, qui change presque chaque année de titre et/ou d’interprète avant le jour-J n’a pas dérogé à la règle cette fois encore en demandant à Alena Lanskaya de finalement chanter Solayoh, titre supposé plus porteur. La décision portera-t-elle ses fruits? La Moldavie ne s’est pas posée toutes ces questions et simplement porté son choix sur la choriste de l’année passée, Aliona Moon qui a entonné O Mie. Le pays qui a remporté le plus souvent le concours, l’Irlande, a ensuite proposé Ryan Dogan avec Only Love Survives.

A quelques minutes du passage de Roberto, une nouvelle page de réclame à fait un peu plus monter la pression. Chypre ensuite a envoyé Despina Olympiou avec sa balade en grec An me thimase. Et voici enfin, Roberto Bellarosa qui s’est plutôt défendu avec un anglais nettement amélioré par rapport à quelques semaines. Pour terminer, on a à nouveau retrouvé 3 finalistes de la version serbe de The Voice qui ont formé un groupe pour l’occasion, Moje 3, pour offrir au public Ljubav je svuda.

Petra Mede a alors refait son apparition dans cette robe improbable qui fait un peu penser à celle de Lisa Marie dans Mars Attacks!, la démarche extraterrestre en moins (heureusement pour elle). Après les questions habituelles à quelques invités de la soirée, elle a lancé une vidéo retraçant l’histoire du concours dans laquelle elle n’a pas hésité à se mettre en scène parmi les participants des précédentes décennies.

Après une petite danse sur fond d’aurores boréales et une présentation de la Suède, le temps de faire le décompte des votes, les résultats sont finalement tombés! Voici la liste des 10 qualifiés pour la finale de ce samedi :

- Moldavie
- Lituanie
- Irlande
- Estonie
- Biélorussie
- Danemark
- Russie
- Belgique
- Ukraine
- Pays-Bas