Se relaxer avec les méthodes qui marchent : la sophrologie dans le Figaro Magazine

Publié le 14 mai 2013 par Laurence Roux-Fouillet

Bravo au très sérieux Figaro Magazine qui a consacré dans son dossier de cette semaine un panorama approfondi des "méthodes qui marchent" pour se relaxer : yoga, qi gong, gym suédoise, wusu...et sophrologie, présentée comme "une gym plus mentale que physique" :
La discipline est récente. Inventée par un neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo, en 1960, elle vise à apaiser ou à positiver l'état d'esprit. À la différence de la psychologie, elle ne cherche pas à connaître l'origine des pensées négatives, mais elle aide à en maîtriser les effets. Elle se définit comme l'étude de la conscience harmonieuse -du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude).
Le principe est d'associer des exercices de respiration, de décontraction musculaire et la visualisation d'images positives pour se détendre, gérer son stress et prendre confiance en soi. Les exercices s'effectuent allongé, assis sur une chaise ou debout. Très prisée par les sportifs -Yannick Noah, Ellen MacArthur ou Loïck Peyron en sont des adeptes-, elle est aussi recommandée par les médecins pour soulager la douleur ou se préparer à une opération chirurgicale ou encore à un accouchement. Si la sophrologie caycédienne est la forme authentique, son succès a suscité un développement parfois anarchique des méthodes proposées aujourd'hui.
Les séances durent une heure: 60 euros en individuel et 15 euros en groupe.

Pour qui? Pour tous, et particulièrement les actifs surmenés, la sophrologie pouvant se pratiquer en quelques minutes, au quotidien, au lever ou au coucher.

Pour lire l'article complet : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/05/10/20501-se-relaxer-avec-methodes-qui-marchent