Magazine Politique

Barack Obama et Hillary Clinton seront-ils arbitrés par la question religieuse ?

Publié le 20 avril 2008 par Exprimeo
Barack Obama et Hillary Clinton doivent se préparer à une campagne dominée par la question de la foi. L'actualité américaine est entièrement dominée par le fait religieux. En quelques jours, l'opinion américaine a été le témoin d'un débat sur la foi, de la visite du Pape, de la visite du dalaï-lama, d'une tournée médiatique de Desmond Tutu sur la question du Tibet. Les "valeurs morales" ont envahi l'ensemble du débat politique américain. La société américaine est en recherche de sens. Elle est en panne de repères. Chacun constate alors que l'absence de repère n'est pas une Liberté positive pour chacun. L'absence de règle peut être à l'origine de terribles tyrannies dans le quotidien de l'organisation d'un quartier qui serait abandonné par les représentants de la Loi comme dans la création d'une jungle économique qui serait dépourvue de critères publics de régulation. Ensuite, la période actuelle est surtout marquée par un besoin de sécurité. Tout est devenu angoisse et peur. Chômage, terrorisme, délinquance de proximité, chaîne alimentaire incertaine, planète menacée…: dans de telles circonstances, l'opinion publique retrouve le besoin de nouveaux repères précis et stables. Le nouveau millénaire n'a pas encore trouvé son point d'ancrage dominant en terme de valeurs. Mais il est certain que le rapport aux repères collectifs repose désormais sur des bases nouvelles qui ouvrent un espace nouveau aux conditions d'exercice du pouvoir et de choix d'un leadership. Cette dimension morale est d'ailleurs un point fort de la candidature d'Obama face à la technique managériale déployée par Clinton dans le détail des dossiers. La présidentielle 2008 devrait se jouer sur ce terrain.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines