Voilà, les vacances sont passées et je me rends compte que j’avais pas bien fait tout mes devoirs, car je n’ai pas finie de partager avec vous toutes mes découvertes de la Design Milan Week 2013… et de continuer la suite de la visite de l’excellente galerie Rossana Orlandi (pour la 1ère partie, cliquez ici)… L’endroit, très grand, est composé de plusieurs espaces qui accueillent des expositions et les dernières créations de designers et créateurs… Toutes les nationalités se sont données rendez-vous, des scandinaves en passant par les anglais, les italiens et les japonais, pour révéler les dernières nouveautés de leur collection !
A Milan, le designer espagnol Jaime Hayon est PARTOUT ! Y compris chez Rossana Orlandi où l’éditeur scandinave, & Tradition, présentait la nouvelle création de Jaime : la Catch Chair. Avec ses bras grand ouvert qui n’ont qu’une envie, vous donner un grand “hug”, la Catch Chair était exposée en plusieurs couleurs et dans différents coloris de pieds.
Simple et accueillante, la Catch Chair est ici décomposée pour la plus grande curiosité des fans de décoration et de design…
Derrière ces 2 modèles, des dessins et esquisses de Jaime Hayon : son style est vif, rapide, instantané et le designer commente toujours ses dessins par des commentaires sur l’objet designé (matière, couleur…).
Version cuir en noir, ou tissus en gris…
Un très beau bleu canard et un blanc immaculé, so scandinave !
Des photos mettant en valeur le procédé de fabrication de la Catch Chair… On découvre que l’assise de la chaise est fabriquée dans un moule d’un seul tenant en fibre de verre qui sera ensuite recouvert de mousse et de tissu ou de cuir… Ses pieds sont en hêtre clair ou teinté noir.
Le duo Scholten & Baijings a réalisé une scénographie pour la marque danoise Hay mettant en scène les nouveautés qu’ils ont designé pour cette dernière…
Des classeurs aux motifs géométriques et aux couleurs pastel, des nappes à pois ou quadrillées et les serviettes de table coordonnées… le tout présenté dans une structure en forme de gros gateau et décorée avec du masking tape.
Autre scénographie, toujours par le même duo scandinave, cette fois-ci pour le joailler, mais également fabricant d’art de la table Georg Jensen
Cette scénographie met en scène une nouvelle collection designée par Scholten & Baijings pour Georg Jensen comprenant un service à thé et à gateau en acier inoxydable et en porcelaine et composé de plusieurs pièces telles qu’une théière, un sucrier ou bien un plat à gateau.
Les deux designers se sont basés sur une étude sur l’art de la cérémonie du thé au Japon pour concevoir cette collection pour la prestigieuse maison danoise, et dans le plus grand respect de la qualité exigée par Georg Jensen. Le tout était présenté dans une ambiance très festive, un tea time danois en Italie coloré et gourmand (mais attention, interdiction de toucher… dur pour les enfants qui visitaient le lieu !)…
Les étudiants de Konstfack, l’université suédoise d’art et de design de Stockholm en Suède, ont présenté des créations sous le thème Design Anima (et un mini site a été créé spécialement pour l’événement pour en savoir plus sur chaque objet présenté).
The Dhurrie Chair de Pål Rodenius
Travail du verre avec la série Watcha gonna do I’m the bold illusion de Ammy Olofsson
Des bijoux fun et inspirés de la préhistoire de Pierce Healy intitulés The Clown Jewels
Map Tapestry de Hannah Waldron (voir son blog)
Au premier plan luminaires To the pole de David Andrén
Suspensions et céramiques de Lina Vuorivirta “Mass produced individualism”
Miroir de Nick Ross : “A mirror darkly”
L’architecte Jo Nagasaka du bureau d’architecture japonais Schemata Architects est venu à Milan pour présenter ColoRing, une gamme de mobilier fabriqué selon une technique traditionnelle japonaise : l’Udukuri. Si le technique de fabrication est elle traditionnelle, les couleurs ultra flashy sont elles bien dans l’air du temps !
Outre les étagères, la console et la table basse de la photo précédente, la gamme ColoRing propose une table à manger et ces adorables petits tabourets… Un style neo-industriel venu tout droit du Japon qui a fait sensation à Milan !
Ces magnifiques suspensions en verre soufflé, Neverending Glory, d’une grande pureté font parties des dernières créations du duo tchèque Jan Plechac & Henry Wielgus pour la marque Lasvit.
Le “moule” dans lequel le verre est soufflée est même exposé !
Jan & Henry ont également présenté leur première collection de mobilier qu’ils ont eux même édité et qui est intitulée Stavebnice 01… Elle comprend ces étagères modulairesen bois clair et dont les jointures sont en acier blanc…
… mais aussi ce bureau original en forme de tipi indien où tout est pensé pour dégager le plan de travail au maximum : luminaire, pot à crayons et autre document sont accrochés sur cette barre soutenues par les pieds du bureau…
et enfin ce portant reprenant la forme des pieds du bureau, très minimaliste et léger, et en plein dans la tendance du moment avec ces touches neon !
Quel plaisir de voir les création des belges Muller Van Severen (Fien Muller and Hannes Van Severen) et d’admirer les lignes, les couleurs, les beaux matériaux et l’originalité des pièces présentées. Le duo s’inspire du mouvement Art Déco des années 30, mais aussi de l’esprit fonctionnel du modernisme des années 50… Ci-dessus (et dessous) une lampe-table qui n’est pas sans évoquer les tableaux de Mondrian…
Des formes abstraites superposées à accrocher au mur, Cuttingboard est une oeuvre colorées et reprenant le matériau de prédilection de Muller Van Severen : le polyéthylène !
Muller Van Severen aime inventer des pièces de mobilier 2 en 1, à l’image de ce mobilier composé de plusieurs étagères, et dont l’une se prolonge en console ou table. Les associations de couleurs chez le duo belge sont tout simplement sublimes, et apportent de la gaité aux lignes minimalistes, aux matières pures et haut de gamme.
Et de surenchérir avec cette pièce 3 en 1 : lampadaire, étagère et fauteuil de repos ! Le tube métallique noir uni ces 3 pièces que l’on a l’habitude d’utiliser de façon complètement séparée ! On peut se demander si l’on ne ferait pas tomber tout le contenu de l’étagère en s’asseyant dans un tel fauteuil… Mais avouez-le, l’objet, telle une sculpture, est magnifique tant par la forme, que les couleurs ou les différents matériaux. Son nom : Installation S.
Le Duo Seat + Lamp c’est une méridienne et un fauteuil collés ensemble, et un lampadaire à l’allure années 50 qui les observe ! Une pièce qui aurait beaucoup plu à Freud, ou à tout autre psychanalyste… Le rouge du tube métallique est à tomber, et l’association avec le très beau cuir marron le sublime encore plus !
Muller Van Severen a introduit un nouveau matériau pour cette édition 2013 de la Milan Design Week : le marbre. Rack + Marble est composé de 5 étagères et de 5 marbres différents… La beauté de ce meuble réside dans le fait que l’on peut non seulement admirer les couleurs et les veines de chaque type de marbre de dessus, mais également de dessus ! C’est vraiment l’un de mes coups de coeur de Milan !
Muller Van Severen a imaginé cette petite étagère / niche appelée Marble Box dans un matériau très rarement utilisé pour une telle pièce… Composée de différents types marbres, le résultat est à la fois très contemporain dans son apparence, et pourtant terriblement classique par son matériau. Mon 2ème coup de coeur de Milan !
C’est également avec un immense plaisir que j’ai croisé, au détour d’une pièce, la marque anglaise Sé qui présentait à Milan des pièces de sa collection I et de sa collection II (que j’ai déjà vu au dernier salon Maison & Janvier à Paris en janvier 2013), designées par l’espagnol Jaime Hayon et le français Damien Langlois-Meurinne… mais également en avant-1ère un prototype de sa future collection…
Il s’agit de cette lampe à poser blanche et or designée par une star montante du design : Nika Zupanc (dont on a vu également des création chez le hollandais Moooi)… La Full Moon Light n’est pas encore disponible car elle est encore à l’état de prototype, mais Sé n’a pas pu s’empêcher de venir faire un teasing à Milan… et de faire parler de lui !
Ronde, féminine, sensuelle, elle est également délicate et terriblement rétro, tout en ayant un air plutôt futuriste ! A coup sûr un futur succès pour cette marque que j’affectionne particulièrement… Et pour cette designer qui ne cesse de m’étonner !
Sous le Tambor Mirror designé par le génialissime Jaime Hayon (dont on a vu de nombreuses nouveautés pour différentes marques à Milan), le Beetley Bar Stool, un tabouret de bar inspiré (comme souvent chez Jaime Hayon) par le monde organique, ici par la forme d’une abeille…
Au premier plan, la table basse I Only Have Eyes For You de Damien Langlois-Meurinne en métal laqué. La forme parfaite de ses motifs et de ses pieds est rendue possible par l’utilisation de la découpe laser. Au fond de la pièce sont exposés les bout de canapé Bala Hi et Bala Lo disponibles en plusieurs couleurs et plusieurs finitions. Le plateau est en marbre de Carrare et contraste avec la forme très contemporaine de l’objet…
Cette lampe avec un pied en forme de tronc d’arbre épuré est une création de Damien Langlois-Meurinne. Young Tree est une lampe à poser qui se décline aussi en lampadaire.
Fauteuil à oreille Happiness ici en bleu tendre, mais disponible également dans d’autres finitions.
Changement de marque avec la célèbre marque italienne décalée et fun : Seletti ! Pour la Milan Design Week, cette dernière a présenté une collection imaginée par Toiletpaper, et intitulée du même nom. ToiletPaper c’est un magazine de design italien sans texte et avec uniquement des images, derrière lequel se cachent l’artiste Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari .
Pour créer cette collection de mugs, assiettes, plats, et linge de table, les deux créateurs de Toiletpaper ont été pioché dans la banque d’image du magazine pour illustrer les objets aux couleurs un peu rétro, très fifties, de cette collection ToiletPaper ! Ainsi on retrouve des dessins de chevaux tout autant que d’autres plus trash comme des doigts coupés ou une ventouse pour déboucher les toilettes… Bon appétit !
La mise en scène est plutôt originale et très colorée avec un motifs de papier peint créé également pour mettre en valeur la collection !
Rossana Orlandi a invité l’éditeur néerlandais Thomas Eyck qui collabore avec différents designers et artistes. Plusieurs espaces étaient dédiés à Thomas Eyck, a commencer par celui-ci présentant le travail de RAR, un collectif de deux designers allemands, Beate Reinheimer et Ulrike Rehm qui travaillent la céramique…
Leur dernière création : ces céramiques en forme d’arbre proposants plusieurs sellettes pour y exposer nos plus beaux bibelots…
Autre belle découverte chez Rossana Orlandi, celle de SUS Gallery, venant tout droit du Japon. Toutes ces coupes exposées ont été réalisées en titane et avec un procédé unique : chaque objet est composé de deux couches de titane, entre lesquelles on a supprimé tout l’air existant. Cette couche “sans air” permet de conserver le liquide à une même température sans que nos mains puissent se brûler. Par ailleurs, le toucher du matériau sur la peau et les lèvres est unique (d’après ce que dit la galerie SUS, je n’ai pas testé !)…
Ces coupes ont été manufacturées dans la ville de Tsubame au nord-ouest du Japon, célèbre pour son industrie de métal depuis l’ère Edo (1603-1868). Je vous laisse admirer ces belles photos, et les reflets irisés et colorés émanant de ces beaux objets…
Photos © Espaces à rêver 2013
A lire aussi sur la Milan Design Week 2013 :
#1 Quartier de Brera : chez Fritz Hansen, Magis, Guaxs et l’exposition du duo Carnovsky
# 2 Le must du MOST : la nouvelle collection de Tom Dixon et Lensvelt (1/2)
# 3 Le must du MOST (2/2)
# 4 Le musée du design Triennale en pleine ébullition
# 5 Le show(room) explosif de Moooi
#6 L’incontournable galerie Rossana Orlandi (1/4)