Magazine Culture
Parce que vraiment, les jardins japonais, c'est comme se promener dans un petit paradis. On a eu la chance de visiter deux des trois plus beaux jardins du Japon : le jardin Kôrakuen à Okayama et le jardin Kenrakuen à Kanazawa.
Celui d'Okayama est notre chouchou. Il n'a quasiment pas changé d'apparence depuis sa création en 1687! Il est à la fois grand et intime. Il révèle différentes facettes de sa personnalité au fil du chemin : par ici une forêt de bambous, par là un pavillon pour le repos, d'un côté des allées qui sillonnent la pelouse, d'un autre une colline artificielle qui permet d'avoir un point de vue différent. Pour passer d'un endroit à un autre, les ponts de pierre dessinent de jolies lignes. L'eau des étangs reflète le feuillage des arbres, des buissons et des iris. On essaie de toucher les carpes qui s'approchent et réclament à manger.
Un vrai moment de calme et de raffinement au milieu de la ville.
A ne pas louper à Tokyo :
- le parc Hama-Rikyu Onshi Teien
A ne pas louper à Kyoto:
- le jardin du palais impérial : on ne peut pas s'y balader librement car les visites guidées sont obligatoires (gratuit mais réservation au bureau à faire à l'avance) mais ça vaut vraiment le coup, le jardin est sublime.
- le jardin de la villa Shugakuin : idem pour les modalités, l'endroit est un peu éloigné de la ville mais ça permet de voir un joli quartier avec de grandes maisons traditionnelles. La villa est un ensemble de pavillons et temples qui s'étalent sur trois niveaux qui offrent une longue promenade depuis la villa basse jusqu'à la villa haute et sa magnifique vue sur la ville. Le fait d'étager les pavillons permet de donner différents points de vue sur la nature. Il y a peu de fleurs, surtout de petits rochers couverts de mousse, un lac, des dégradés de verts....
- le jardin du temple zen Koto-in et sa forêt imaginaire où les bambous s'élèvent au-dessus de la mousse. Magique.
- le jardin du Ginkakuji (temple d'argent) avec son petit jardin tout mignon, le sable qui évoquent la montagne, les cailloux qui imitent les vagues, les petites cascades au milieu de la mousse et des fleurs.
Et tant qu'à faire, autant voir aussi celui du Pavillon d'or...