Les spas au Pérou: un moment de détente bien mérité!
Chaque voyage a sa raison: séjour romantique, détente, aventure ou simplement envie de découvrir un nouvel univers. Un voyage au Pérou est avant tout un trip de découverte. On se lève tôt pour partir en excursion à travers les villes, les sentiers et les sites archéologiques, on participe à toutes sortes d’activités plein air, on se déplace sur les routes cahoteuses. La solution pour détendre nos muscles fatigués? Une petite escapade au spa!
Si je suis loin de faire partie de ceux et celles qui abonnés au spa, j’aime bien faire un saut dans les bains thermaux une fois par année, question de balayer le stress et la fatigue. Ça réaligne les chakras. Enfin, façon de parler. Il existe plusieurs superbes spas au Pérou qui proposent un moment de détente dans un cadre magnifique. Voici donc notre suggestion de 5 spas qui valent le détour et qui s’intègrent facilement dans un voyage de dernière minute.
Eco-spa, Colca Lodge, Canyon de Colca
Détente avec vue sur la rivière Colca, les montagnes et les terrasses agricoles incas à plus de 3000m d’altitude: voilà ce que propose l’Eco Spa du Colca Lodge. Ce qu’on aime ici, c’est de pouvoir se baigner dans les sources naturelles d’eau chaude après une randonnée dans le canyon avec une vue imprenable sur les environs. Même les traitements et massages se font à proximité des sources naturelles pour une détente maximale. Comme l’hôtel est grandement impliqué dans la préservation de l’environnement, le spa fonctionne entièrement à l’énergie géothermique pour limiter la pollution.
Spa Samay, Las Casitas del Colca, Canyon de Colca
On trouve ici un complexe de villas de luxe dans un vrai havre de paix au milieu de Canyon de Colca. Les Casitas faisaient partie jusqu’à l’année dernière de la compagnie Orient Express, on parle donc ici de grand luxe et de confort haut de gamme, dans un magnifique décor où se promènent d’ailleurs quelques sympathiques animaux appartenant à l’hôtel. C’est au bout d’un petit chemin bordé par un eucalyptus que se trouve le spa. Le Samay,”repos” en quechua, propose plusieurs traitements aux plantes et produits biologiques provenant du Canyon de Colca et des Andes avec piscine et sauna.
Spa UNU, InkaTerra Machu Picchu Pueblo Hotel, Aguas Calientes
J’ai vraiment un faible pour les hôtels Inkaterra. D’abord, parce qu’ils sont très beaux, ensuite parce qu’Inkaterra œuvre depuis presque 30 ans dans la préservation environnement. Les hôtels offrent des séjours carboneutres et proposent de combiner nuitées et découverte de l’environnement avec des guides spécialisés. Le Machu Picchu Pueblo Hotel est caché à travers la forêt humide entourant la citadelle inca. Ses jardins de 5 ha sont un vrai paradis de la biodiversité alors qu’on y trouve 160 espèces d’oiseaux, 108 espèces de papillons et 372 espèces de papillons!
C’est ici que se trouve le UNU spa. Ici, on n’utilise que des produits 100% naturels faits à base d’extraits de plantes locales. On vous propose plusieurs soins intégrant des éléments naturels avec une approche mystique andine comme le traitement de purification inca, fait à base de coca, utilisée dans les rituels incas et la médecine traditionnelle. Aussi à essayer, le sauna andin qui est un sauna sec où les pierres sont chauffées dans une petite hutte d’eucalyptus, éclairée à la lumière des bougies. On peut donc combiner visite du Machu Picchu, excursion dans la forêt et escapade détente. Quoi demander de mieux?
Pour un week-end thalasso à très bon prix dans le coin du Machu Picchu, il faut se diriger du côté des eaux thermales d’Aguas Calientes. On trouve ici cinq bains d’eau sulfureuse allant de 38C à 46C pour seulement 10 soles. C’est une vraie aubaine!
Spa Unno, Aranwa Sacred Valley & Wellness, Urubamba
L‘hôtel Aranwa est situé aux abords de la rivière Vilcanota, au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, sur le site d’un hacienda du 17e siècle. C’est un superbe lieu de ressourcement qui renferme un des plus grands spas au pays (2500m²). On y propose des traitements traditionnels incas et orientaux combinés à des installations modernes: salle oxygénée, chambre hyperbare, piscines hydrothérapiques et même salles de méditations. Bien sûr, le spa privilégie l’utilisation de plantes locales pour ses traitements comme la coca, le camu camu, la muña, l’aguaymanto et le quinoa.
Spa Qoya, Casa Cartagena, Cusco
Casa Cartagena est, à mon sens, un des plus beaux hôtels de Cusco. Situé dans un bâtiment historique en pierre dans le cœur de la ville, on y trouve de jolies suites (oxygénée, en plus!) avec balcon donnant sur le jardin et la piscine. Forcément, le spa Qoya est d’un style plus urbain que les autres, mais n’en est pas moins charmant. Dans un look à la fois moderne et colonial, il s’étend sur trois étages, avec piscine à massage hydraulique, un sentier de galets relaxants, bains turcs et salles de massage, le tout avec vue sur le quartier des artistes de San Blas!
Les lieux de détente ne manquent pas lors d’un voyage au Pérou, à vous de choisir le type de spa qui vous convient le mieux!
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at