Dans cet article, je vais vous expliquer en détail mon astuce pour cultiver des idées DÉBILES et récolter des articles GÉNIAUX.
Non seulement cette astuce va vous permettre de créer en quelques minutes des titres tellement décalés, tellement loufoques, que vos lecteurs se sentiront obligés de cliquer pour en savoir plus.
Mais aussi, elle va vous permettre de rédiger des articles originaux, innovants, et uniques. Des articles atypiques comme ils n’en auront jamais vu. Et qui forceront l’admiration.
Let’s go !
Cultiver, récolter… tout est une question de jardinage (et de patience)
Que faites-vous lorsque vous essayez de trouver une sujet ou un titre original pour un article de blog ?
Si vous êtes comme la plupart des blogueurs, vous vous installez devant votre écran, et vous vous mettez à cogiter. Jusqu’à ce qu’une idée arrive… En espérant qu’elle arrive.
Le plus souvent, soit vous ne trouvez rien d’original, soit vous trouvez une idée tellement débile que vous ne voyez pas comment l’exploiter dans un article. Et vous l’abandonnez…
Pourtant, cette idée débile pourrait VRAIMENT vous servir à rédiger un article original.
Comment ? En vous inspirant du jardinage.
Je m’explique :
Si vous plantez une graine de carotte le vendredi matin, vous ne pourrez pas récolter une carotte le jour même. Parce qu’il faut laisser le temps à cette graine de pousser. De grandir. Et d’arriver à maturité.
Pour vos articles de blog, c’est pareil.
Laissez vos idées débiles arriver à maturation
Les idées d’articles les plus débiles amènent souvent des articles originaux.
Le tout, c’est de ne pas les abandonner, mais de laisser dans un coin de votre tête. Et laisser votre subconscient y travailler…
Je donne un exemple :
En mars 2012, je lisais dans un journal que le 14 avril 2012 serait la date des 100 ans du naufrage du Titanic. Je me suis donc dit qu’il fallait absolument que je rédige un article parlant du Titanic à cette date.
Le problème, c’est que je ne savais absolument pas quoi dire. Je ne trouvais aucun rapport entre le Titanic et le Webmarketing.
Qu’ai-je fait ? J’ai tout simplement laissé cela dans un coin de ma tête. J’ai laissé la graine pousser. Puis, un beau jour, j’ai récolté le sujet de mon article. Comme ça, d’un coup. Comme par magie.
En une seconde, j’ai trouvé le point commun entre le Titanic et le Webmarketing (les dangers d’un trop-plein d’enthousiasme) et j’ai rédigé l’article Naufrage du Titanic : l’iceberg est INNOCENT !
Ceci n’est qu’un exemple parmi bien d’autres…
Comment récolter des articles originaux en semant des idées débiles
Le plan d’action, le voici :
Etape 1 : Trouver des idées débiles
1. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo (ou ouvrez votre traitement de texte).
2. Pour chaque catégorie de votre blog, trouvez des idées les plus débiles possible.
Exemples :
- Comment réussir en affiliation grâce à un verre d’eau
- Risquez-vous de perdre votre blog à cause de votre femme ?
- Brûlez vos meubles et décuplez votre créativité
- Augmentez le trafic de votre blog grâce à San Goku
- …
Bref, vous saisissez le principe.
Le but, c’est vraiment de trouver toutes les idées les plus farfelues possible.
Peu importe que vous sachiez déjà ce que vous allez dire ou pas. Ce qui importe, c’est vraiment de trouver le plus d’idées débiles. Des trucs complètement décalés. Des idées d’articles qui n’existent nulle part ailleurs.
Puis de…
Étape 2 : Laisser travailler votre subconscient
Relisez votre liste d’idées débiles de temps en temps. Ajoutez-en quelques-unes, si vous en trouvez.
Le but, c’est de les garder dans un coin de votre tête. Et de laisser votre subconscient y travailler.
Le cerveau est une machine à la fois complexe et incroyable. Une machine qui déteste laisser les choses en suspens. Plantez-y quelques idées débiles. Il en fera pousser quelques-unes…
Un autre exemple en guise de conclusion
Un soir, je relisais me liste d’idées débiles (et je vous assure que nombreuses le sont vraiment…)
L’une d’elle était : « Booster sa notoriété en se prostituant »
Le truc, c’est que je venais de passer une heure à travailler sur Yahoo Pipes!, et qu’en relisant cette idée débile, je me suis dit « Tiens, pourquoi ne pas présenter Yahoo Pipes! tout en jouant sur le jeu de mot « pipes »…
… et c’est comme cela que j’ai rédigé l’article Faites des pipes et obtenez toutes les informations que vous voulez.
Faites une liste d’idées débiles. Et gardez-la dans un coin de votre tête.
Parfois, le hasard fera bien les choses. Et quelques-unes deviendront vos articles les plus originaux.
PS: Je suis au courant du souci avec les commentaires. Il n’y a pas qu’avec les commentaires d’ailleurs. Impossible d’ajouter de nouveaux articles sur VM (celui que vous lisez était déjà en « Attente de relecture » depuis longtemps…) VM ne sauvegarde plus rien. Ni nouveau commentaire, ni nouvel article. Je peux éditer un article ou un commentaire qui existe déjà, mais rien ajouter de nouveau.
Je ne sais pas si cela vient du blog ou de l’hébergeur.
Demain, c’est mon anniversaire. Je voulais faire un truc assez particulier, mais j’ai besoin des commentaires. Donc, je ne sais pas ce que je ferai demain (surtout que je passe ma journée d’anniversaire en famille…) Peut-être aurais-je trouvé la solution d’ici là…
Bref, nous verrons demain ;)
Google+