Cette année, après avoir visité pendant mes vacances de Pâques la côte méditerranéenne Turque, je suis convaincu que ce pays, véritable pont entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Sud, entre l’Asie et l’Europe, doit être accueilli dans l’Europe.
Ce serait pour la Turquie, pays où Atatürk a posé les bases d’une République laïque dès 1929, une formidable chance de développement et d’ouverture.
Ce serait, pour l’Europe, un atout indéniable d’ouverture et d’accueil de ce peuple chaleureux qui n’hésite pas à ouvrir leurs portes pour vous accueillir. Cela conduirait à mettre en place, un véritable pont en l’Europe et l’Asie.
Il ne faut pas, comme le prône un certain nombre de politiques frileux et repliés sur eux-mêmes, refuser l’entrée de ce peuple dans l’Europe.
Oui, je suis maintenant vraiment convaincu que l'Europe devrait accueillir la Turquie en son sein. Il ne faut pas proposer à la Turquie un partenariat privilégié comme le propose avec frilosité Nicolas Sarkozy mais lui permettre d'intéger, en tant que pays membre, l'espace européen.
Dominique Lemoine