Les soustractions ne sont pas les plus compliquées. Le petit d'homme les a approchées à l'école en même temps que l'addition. Nous avons aussi utilisé un peu du matériel Montessori. J'avais envie de proposer le serpent négatif mais je n'ai pas le jeu de perles adéquat. Nous nous en sommes malheureusement passé. Nous avons accès à la soustraction avec le schéma de liens entre les nombres selon la Méthode de Singapour.
Nous avons tout de même fait quelques ateliers de mémorisation avec les tableaux de soustraction.
Le plateau tout d'abord où il a pu manipuler les barres rouges, bleues et neutres (noires chez nous) et découvrir le résultat. Puis le tableau à doigts renseignée. Je vous laisse suivre la guide Cissou.
Et voici une autre approche Montessori à suivre là.
****De la même manière, les soustractions de nombres à 1 chiffre ont été appréhendées avec le Suan pan. Les techniques 1, 2 et 3 de la soustraction sont alors extrêmement simples.Là où le calcul semble ardu et pourtant reste très simple est la soustraction d'un chiffre important à un autre aussi important mais ne demandant pas de "techniques" autres que celles de retirer (désactiver) des quinaires ou unaires disponibles.
*source sur un soroban (imaginer le quinaire et l'unaire supplémentaires sur chaque colonne mais qui n'ont pas d'utilité là)