Importé puis cultivé en Europe au XVIIIè siècle, le poivron est un légume originaire d’Amérique Centrale cousin du piment. Il est, comme la tomate, un des ingrédients phare de la cuisine méditerranéenne. On le consommera cru ou cuit de préférence de juin à mi-octobre.
Consommation
On consomme le poivron cuit ou cru retiré des graines et des parties ligneuses claires. On reconnait que les poivrons sont plus digestes lorsqu’on leur retire leur peau. Lorsque le poivron est cru, on retirera tout simplement la peau avec un économe. On pourra aussi retirer la peau facilement en plaçant le poivron dans un film alimentaire ou un sac congélation et le cuire à la vapeur 20 minutes.
Variétés
On le voit sur les étals le plus communément rouge ou vert. Or, ses couleurs peuvent décliner en fonction des espèces et de leurs maturités du jaune pâle à l’orange vif et peuvent aussi arborées un violet profond (issus de l’agriculture hollandaise).
Les poivrons verts ont été cueillis avant maturité. Ils apportent en général plus d’amertume que lorsqu’ils sont rouges. Les poivrons jaunes sont plus juteux et tendres. Leur chair tient mal la cuisson et ne sont pas adaptés si vous souhaitez les farcir contrairement aux verts.
Les poivrons rouges sont plus sucrés que ses homologues. Leur pulpe est croquante et épaisse. Ils aiment à être mélangés avec les verts et les jaunes dans la ratatouille, le poulet basquaise ou sur des brochettes.
Les piquillos sont de petits poivrons rouges et triangulaires produits en Espagne, en général pimentés.
Propriétés, intérêt nutritionnel
Le poivron est très diététique : il n’apporte que 21 kcal aux 100 grammes. Riche en vitamine C (125 mg/100g), il contient de puissants flavonoïdes antioxydants qui renforcent l’action de la vitamine C.
S’il on consomme le poivron avec sa peau, on en appréciera les fibres dont il est riche et la provitamine A qu’il contient.
Conservation
Le poivron doit être choisi ferme et charnu, sa peau lisse, immaculée et brillante, son pédoncule bien attaché.
Le poivron se conserve mieux dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il vaut mieux ne pas excéder 3 jours pour éviter qu’ils ne se dessèchent ou flétrissent.
Recettes Illicocotte avec du poivron