Selon les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sept nouveaux médicaments restent en cours de développement pour lutter contre les infections causées par des bactéries multirésistantes à Gram négatif, mais aucune certitude qu'ils soient en mesure de recevoir au final l'aval de la FDA.
Pour le Dr Henry Chambers, de l’Infectious Diseases Society of America (IDSA), "l’objectif défini par les États-Unis de 9 nouveaux antibiotiques d’ici 2020 semble aujourd’hui inatteignable". Les experts sont conscients que le cycle de développement pharmaceutique est plus lent que le rythme de développement des résistances chez ces bactéries et menace ainsi un peu plus la sécurité sanitaire dans le monde.
Quant aux Ressources et Développement (R&D) ils axent leurs marchés sur le traitement des maladies chroniques financièrement plus intéressant (diabète, cancer etc...) que sur les antibiothérapies. Les travaux de la société de conseil britannique, Office of Health Economics (OHE) renforce ce constat: "La valeur nette économique des antibiotiques est trois fois moins élevée que celle des anticancéreux".
La recherche scientifique prise dans l’étau du spectre financier au détriment de la santé publique... pas vraiment nouveau, trouvera-t-elle une solution face au déni des industriels pharmaceutiques. Comme le soulignent et avertissent les experts des CDC et de l'Organisation mondiale de la Santé, et d’autres institutions de santé: "L’émergence sévère des résistances aux antibiotiques et l’absence de nouveaux antibiotiques pour traiter ces infections potentiellement mortelles. C’est la fin de la médecine moderne telle que nous la connaissons".