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Le Mat : une finition qui donne du corps.

Par Sandrine Audras @SandrineAudras

On le lit dans tous les magazines spécialisés, le mat a le vent en poupe !

Exit la brillance à tout prix : on privilégie le « poudré », la sensation de velours que seule  une couleur non gorgée
de reflets peut donner.

Une finition satinée peut être rancunière ; elle ne laisse passer aucun défaut de ponçage (effets « bosses » rehaussé en contre-jour). Si elle a le non-négligeable avantage d’être lessivable, elle peut parfois « tuer » la couleur choisie par d’intempestifs reflets. Ainsi, on fait trop souvent l’erreur de ne pas tenir compte des conditions d’éclairements quand on choisit cette finition. Et on néglige de comparer les pourcentages de brillance de différentes marques…

En revanche, une finition mate prend le parti de la profondeur de la teinte et peut conférer une certaine « masse ». La lumière n’étant plus distraite pas le satin, elle pénètre et donne du « grain ».
Et ce quelque soit la couleur !

Avec le mat, le champ des possibles va bien au delà  de la peinture : il inclut les milles et une couleur du badigeon de chaux, celles minérales et vivantes d’un enduit de terre.
De plus, le geste peut s’exprimer de nouveau en imprimant – ou pas – un mouvement dans la matière.

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Voici quelques points qui peuvent aider à faire un choix :

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-   La peinture mate apporte la matité en à plat. Le plus sera la diversité de couleur disponible, mais « en à plat ».

peinture mat 2
peinture mat 1
peinture mat 3

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-   Avec un badigeon de chaux, on commence à ajouter de la matière et la matité prend de la masse (effet poudré). Le côté "aquarellé" du badigeon crée en quelque sorte un « trompe l’œil » de volume. Là également, la déclinaison des couleurs est importante.

badigeon 4
badigeon 3
badigon de chaux 1
badigeon 4

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-   Le mat prend tout son volume et sa profondeur avec un enduit de terre. C’est de la matière « directe », de la 3d, du grain qui absorbe la lumière et révèle ses couleurs. De fait, on se promène dans des tons souples et chaleureux, forcement 100 % naturelles. Le nuancier peut sembler  moins vaste – pas de bleu électrique ou de jaune fluo disponibles au « naturel » – mais il est extrêmement subtil de part les assemblages possibles.

terre
enduit de terre
terre 2
terre 3

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D’un point de vue technique, on garde ces principes de base tellement importants : une bonne préparation des fonds (rebouchage, ponçage, etc.) et une vraie bonne peinture acrylique pour l’impression des fonds !

Ensuite, c’est selon :

-    Avec une peinture finition mat de chez Farrow & Ball : une couche d’impression F&B et deux couches de finitions.

Le plus : Farrow and Ball propose de base des sous couches teintées pour un rendu couleur parfait. A ne pas négliger du tout pour les teintes chaudes et les teintes foncées !
A savoir : pas la peine de « tirer » sans fin pour tendre votre peinture, elle le fait toute seule.

Coût moyen « fourni/posé » sur support prêt : 45 € HT / m²

-   Avec un badigeon de chaux La Calce del Brenta : un mur tout sec et propre et bien préparé et on est parti pour 2 ou 3 couches. Les nuances sont infinies et l’effet poudré garanti. Privilégiez un splatter pour l’application.

Le plus : comme il s’agit d’une pate qu’on dilue à 40%, on passe autant de couches qu’on le souhaite et on peut adapter la nuance.
A savoir : avec la chaux, vos supports respirent.

Coût moyen « fourni/posé » sur support prêt: 45 € HT / m²

-    Avec un enduit de terre Matières : en fonction de vos supports, une primaire d’accroche peut être nécessaire – sur du placo par exemple.

Le plus : en fonction de vos choix, un grain très serré ou plus souple qui peut se parer de poudre de mica pour faire scintiller vos murs de petites étoiles… par exemple…
A savoir : naturel par essence, cet enduit contribue à réguler l’hygrométrie.

Coût moyen « fourni/posé » sur support prêt: 60 € HT / m²

Pour plus de renseignements: 123 Matières


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