Le silence des visiteurs sur un blog peut devenir agaçant .
En fait ne pas avoir de commentaire sur mon blog est une chose assez consternante, que j’avoue ne pas vraiment comprendre !
Le visiteur vous lit, il vous apprécie, mais il ne vous le dit pas …pourtant, si il y a bien quelque chose qui mine le cerveau c’est de ne pas avoir d’écho sur ce qu’on fait et ne pas avoir de commentaire sur mon blog .
Positif ou négatif ce sont des informations précieuses qui vous font avancer, modifier certaine chose dans votre façon de faire et pourquoi pas, radicalement transformer votre vision des choses ou votre blog .
Je le répète souvent ; personne n’a la science infuse, rien n’est fixe et parfois il est nécessaire de changer ce qu’on croyait bien … mais comment diable le savoir si personne ne vous le dit !
C’est un peu comme si vous étiez chanteur, tout le monde vous écoute, mais personne ne vient à vos concerts, personne n’achète vos disques …. Que croyez-vous qu’il arrive à force !
Cet article a donc pour but de te faire réagir, toi visiteur qui vient sur ce blog !
Pourquoi personne ne laisse de commentaire sur mon blog ?
En fait c’est un peu faux, j’ai des commentaires, mais ils sont très diffus .
Cela vient sans doute du fait qu’il y a quantité de personnalités, et même s’il est banal de dirent ça , heureusement qu’il y a cette diversité là, sinon la vie serait d’un monotone ennuie….
Sans faire une liste monumentale, on pourrait détailler ainsi plusieurs types de visiteurs :
Les profiteurs , ceux qui veulent de l’info, qui ne partage sans doute rien … seule dans leur coin ils pensent pouvoir arriver à percer dans leur milieu (blogging ou non) sans l’aide de personne !
Il ne laisse généralement pas de commentaire, à vrai dire ça n’est pas leur but !
Je vous le dis clair et net en m’adressant à eux, c’est compliqué, long, dur et souvent usant, beaucoup de blogueurs se cassent les dents en voulant pratiquer ainsi !
Les pilleurs de contenu, la même chose que précédemment à la différence près qu’il ne se casse pas la tête à modifier l’info ! Copier-coller est leur truc … c’est simple et rapide, pourquoi se casser la tête quand on peut faire simple, le plagiat connaissent pas !
Les timides , ce sont des visiteurs à la recherche d’infos aussi, mais intéressé par la matière du contenue . En général ce sont des futurs blogueurs ou des blogueurs débutants qui sont à la recherche d’une solution …. Commenter, ils ne le font pas par peur d’écrire une connerie, ils se sous-estiment souvent, sont peu sûrs d’eux …
Je trouve ça dommage de ne pas oser, de ne pas se lancer … on dit souvent que c’est le premier pas qui compte … là ce serait le premier commentaire d’écrit !
Les flâneurs, des visiteurs qui sont là par hasard, au détour d’une recherche ils sont tombés sur votre blog … ils furètent à l’affut d’un truc, d’une nouvelle technologie, d’un truc à raconter …. Ils commentent parfois … vous les reverrait rarement !
Les empêcheurs de tourner en rond ici ce sont des visiteurs, qui cherchent la petite bête, jamais d’accord avec vous, donneur de leçon, mais qui n’ont aucun argument. Assez inexplicable en fait ….
Certains vont campé sur leur position coûte que coûte d’autre vous ne les verrez qu’une fois !
Spammeur, buzeur, trolleur, hâter ….je ne sais pas trop comment les appeler…. Perso je veux bien qu’on me disent que j’ai tord, mais avec des explications c’est plus constructif.
Les concurrents, ils se tiennent au courant de ce qui se fait, de ce que vous faites pour optimiser leur(s) blog (s) et leurs articles et vous passer devant le nez dans les classements.
ET pour finit les spammeurs, cette catégorie ne rentre pas en ligne de compte, mais il fallait en parler . Ce sont des blogueurs à la recherche de liens. Il vous tous faire pour vous laisser un lien de manière à augmenter leur PR (page rank) et de ce fait leur notoriété.
Je suis pas contre, mais de façon intelligente … me dire qu’on est d’accord c’est bien, mais pourquoi ?? c’est un minimum !
Vous l’aurez compris l’échange est une des notions importantes dans le blogging …. Il m’arrive souvent de répondre en message privé à des problèmes que beaucoup de blogueurs rencontrent… et bien souvent ils sont résolus et ce qui est curieux c’est que ces personnes commentent rarement sur mon blog .
Il y a sans doute d’autre type de visiteurs ….mais cela ne me vient pas à l’esprit !
Changer mes habitudes pour avoir plus de commentaire sur mon blog ?
Avoir plus de commentaire sur mon blog c’est comme vouloir plus de trafic …. certain dirons que c’est facile, d’autre diront que c’est infaisable …
Sans vouloir jouer les PSY le silence des visiteurs est souvent du à une peur, certains se diront qu’ils ne sont pas dans le coup … trop novice, qu’ils n’ont rien à dire, se trouverons une excuse, car après tout, ça n’est pas vital de commenter pour le visiteur !
Une perte de temps pour certain, alors que c’est un moyen terriblement efficace pour le blogueur de faire avancer les choses, dès lors que les visiteurs postent des commentaires constructifs.
Marasme, crise, dureté de la vie font que tout le monde se réfugie chez soi … en fait, c’est assez effarant de se rendre compte, par les temps qui courent, que l’on dispose de tous les moyens techniques pour sortir de l’isolement alors que de plus en plus de gens sont seuls et derrière leur PC.
Effet du temps ? Chaque année c’est la même chose, les forums, les blogs de renommées du monde du e-commerce, du marketing vous disent qu’un changement radical est proche …pourtant de nombreuses années après c’est la même chose ….
Je me souviens de mes parents qui m’abreuvaient de leur « tu va voir plus tard ça sera encore plus dure que maintenant, t’as intérêt de bosser à l’école » , un discours qu’il y a quelque temps je tenais à mes enfants . (Aujourd’hui ce n’est plus vraiment le cas, car ils ont compris qu’ils travaillaient pour eux !)
L’individualisme est pourtant flagrant chez les autres blogueurs qui sont visiteurs sur votre blog, sans doute par peur de la concurrence alors qu’il y a de la place pour tout le monde .
Un blog se nourrit de commentaires, d’avis, même si parfois ce n’est pas ce qu’on n’aimerait lire, mais c’est ce qui fait en partie l’essence même d’un blog !
Ce sont des échanges qui naissent qui sont gagnant-gagnant pour les deux parties .
Participez ! que diable … faites part de vos envies, de vos sentiments sur le sujet traité, de vos problèmes vous verrez bien si ont vous répond !
Avoir plus de commentaire sur mon blog semble être plutôt illusoire même si je suis de bonne foi dans ce que je dis (en même temps il ne faudrait que tout mes visiteurs se mettent à commenter car je n’aurait jamais assez d’une journée pour vous répondre !) amis pas au détriment de vouloir plaire à tout le monde !
Vouloir résoudre des problèmes seuls dans son coin n’a jamais était la solution …. Mieux vaut faire l’écho de ses mésaventures pour trouver des solutions !
Amicalement
Si vous voulez en savoir plus sur l’art de commenter, un petit article bien sympa : « Faut-il vraiment commenter tant que ça ? »