L'opportunité d'étudier à l'étranger
L'accord de coopération a été signé le 10 mai dernier par Daniel Roche, Directeur de l'Esitpa, Claudio Elórtegui, Recteur de la Pontificia Universidad Catolica de Valparaiso, et José Antonio Olaeta, Doyen de la Facultad de Agronomia. Il se concrétisera dès juillet prochain par l'envoi de deux étudiants français qui suivront un semestre de niveau Master à Valparaiso. La réciprocité se fera à partir de février 2014, avec l'accueil d'étudiants chiliens au sein de la formation d'ingénieurs de l'Esitpa.
Ce partenariat ouvre également le champ à d'autres possibilités et pourrait aboutir à un échange d'enseignants-chercheurs entre les deux institutions. Par ailleurs, l'accord prévoit un travail commun qui pourrait déboucher sur la création d'un Master International.
Dynamique d'ouverture internationale de l'Esitpa
Sur l'année académique 2012/2013, 36 étudiants (soit plus du tiers d'une promotion) ont effectué une mobilité à l'étranger, 27 via Erasmus, et 9 dans le cadre d'une convention bilatérale.
Avec ce nouvel accord, l'Esitpa poursuit sa dynamique d'ouverture internationale. L'école compte désormais 16 partenaires universitaires à travers le monde : 9 en Europe, et avec l'Algérie, le Chili, le Liban, Madagascar, la Russie et les Etats-Unis.