par Laurence Girard
de l'Association A pas de loup Depuis huit ans, l'association d'écovolontariat "A Pas de Loup" propose une alternative originale au conflit Loup / Pastoralisme.
Entre 1999 et 2006, 117 volontaires de tous âges et de tous horizons ont assisté, bénévolement, 19 éleveurs-bergers dans les estives pour assurer une omniprésence humaine auprès des troupeaux. Aucune attaque sur les troupeaux ainsi protégés !
Ces 3192 jours d'écovolontariat contribuent à faire évoluer la cohabitation par une meilleure acceptation du loup et une valorisation du milieu pastoral, dans un contexte économique difficile. C'est le bilan de cette expérience que révèle ce nouveau livre porteur d'espoir.
Laurence Girard, directrice-fondatrice de l'association et auteur de l'ouvrage, et ses écovolontaires nous emmènent dans un passionnant voyage au-delà du conflit entre loups et éleveurs, d'une part, grâce à une analyse documentée de la problématique, et d'autre part, grâce à des témoignages sur l'élevage ovin et sur le loup, cet animal injustement diabolisé dans notre société. Un passionnant voyage pour la cohabitation du pastoralisme avec les grands prédateurs.
Préfacé par Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Jean-Louis Gueydon, Président de la Fondation Terre Humaine.
Editions : A pas de loup