Comme souvent, un rassemblement populaire autour du sport a tourné à la mascarade par l’intervention de casseurs venus uniquement pour gâcher la fête. Triste …
L’idée de partager la victoire d’un titre, attendu depuis 19 ans, avec les supporters était tout à fait légitime mais malheureusement, ni le lieu ni le niveau de sécurité n’ont été à l’image de la fête voulu par le PSG.
On regrette une nouvelle fois que le football se retrouve dans les pages faits divers des rédactions nationales et encore plus la manipulation médiatique qui en a été fait. Ainsi, on a pu entendre des déclarations du Ministère de l’intérieur ou de la Préfecture de Police de Paris décorrélées de la réalité. Oui, il y a eu des débordements (même dans les grandes heures de la Coupe du Monde 98 il y en a eu) mais ce n’est pas le fait de milliers de pilleurs comme l’ont annoncé les autorités mais bien de petits groupes isolés qui ont trouvé un prétexte pour déverser leur haine en quasi impunité.
Pas de carte postale pour les Qataris
Les dirigeants du PSG avaient en tête des images de liesse populaire sur le Trocadero avec comme toile de fond la Tour Eiffel et le Champs de Mars. Parfait pour vendre l’image du PSG à l’international. Au lieu de ça, ils ont eu droit à un remake des émeutes de banlieues de 2005. Lamentable de la part de ces pseudo-supporters et de petits groupes malintentionnés qui ont transformé un rassemblement populaire en scène de guerilla urbaine dans l’inconscient collectif.
Qu’on ne s’y trompe pas, le PSG reste et restera le club le plus détesté de France et ce n’est pas ce genre de fait divers qui va améliorer son image auprès du public français.
La solution ?
La proposition est toute simple, le PSG dispose d’un stade suffisamment grand pour accueillir une foule de 50 000 personnes, disons 80 000 si on ouvre l’accès à la pelouse, et qu’on budgétise une nouvelle pelouse au passage. On sait bien que les autorités et la LFP ont du mal à gérer les situations à risque dans le football, les exemples sont légions et jamais personne ne semble en prendre la mesure. Où étaient les forces de l’ordre ? En train de plier bagage quand ça a vraiment dérapé.
Pourquoi ne pas simplement avoir convié les supporters du PSG à venir communier ensemble dans l’arène de leurs succès sportifs ? Le manque d’expérience du Paris-Saint-Germain dans le gestion d’événements de cette ampleur. Faut dire qu’avec 3 titres de champion en 40 ans, l’expérience est limitée.
Que les dirigeants regardent du côté des grands clubs européens. Quand on voit les images du Barça ou de Manchester United, bizarrement on ne voit rien. Exception culturel direz-vous, comme le fait de brûler des voitures pour le nouvel an ? Simplement, un encadrement et une collaboration plus soutenue avec les autorités mais aussi et surtout, une culture du sport et de la gagne qu’on ne connaît pas très bien chez nous.
Au final, quand on sait que les joueurs ont fini au Parc des Princes à manger des pizzas, on ne peut que constater que le PSG est un club à part en France …et pas forcément dans le bon sens qui creuse malgré lui le fossé avec ses vrais supporters.