Cela fait près de vingt ans que je rentre dans une classe. Mais cette classe est-elle de la même nature que la première fois que j'y suis rentré? La question est peut-être naïve mais si l'on se demande si nos classes sont de même type que celles du XVIIIème... la réponse semble évidente.
De mon point vue et suite au dépouillement de nombreux questionnaires d'élèves, je viens à penser que la classe, que je considérais auparavant comme un espace individuel d'apprentissage dans lequel étaient regroupés les élèves, prend de plus en plus la forme d'un espace social, c'est à dire dans lequel l'individu se représente individuellement principalement à partir du regard des autres.
Alors que je considérais le moment et le lieu classe comme des temps et des espaces privilégiés d'apprentissage personnel, il semble qu'aujourd'hui les représentations des actes et les paroles individuelles dans le regard et au contact des autres sont prédominantes.
Considérant que le "Bien de l'élève" était de favoriser individuellement ses apprentissages en lui donnant des conseils, en lui montrant le chemin, il semble qu'aujourd"hui, cette "publicité" soit de moins en moins tolérée par l'individu. Est-ce le contact des jeunes avec les réseaux sociaux sociaux qui permet de piloter leur image, dont la gestion devant l'Autre se trouve captée par un tiers, qui en est la cause?
Qu'en pensez-vous? Quelle est pour vous la nature d'une classe? Un espace, un temps, individuel, collectif...