Et si vous pouviez prendre le métro gratuitement grâce à votre canette de bière ? Vous pensez que c’est uniquement un rêve pour les festivaliers du monde entier ? Et bien pas seulement. A l’occasion de l’édition 2013 du Carnaval de Rio, la marque de bière Antartica a innové avec une campagne de sensibilisation qui allie fête et prévention.
Le carnaval de Rio est bien connu pour ses festivités, mais la grande consommation d’alcool engendre de nombreux accidents, soit une augmentation de 50% du nombre de tués sur les routes.
Cette année, la marque de bière Antartica est le sponsor officiel du Carnavale de Rio. Pour palier à ce fléau, elle a décidé de développer un dispositif de prévention routière unique en son genre « The Beer Turnstile », une opération qui permet aux consommateurs de bière de pouvoir prendre le métro grâce à leur canette.
Mis au point par l’agence AlmapDDBO, un « tourniquet de la bière » à été mis en place pour l’événement, il ne fonctionne pas avec un traditionnel ticket mais avec une canette de bière vide. Il suffit simplement de scanner le code barre qui se trouve sur sa propre canette, et le tour est joué.
Un gadget qui a récolté un vif succès puisque que c’est près de 1000 personnes par heure qui ont utilisé le métro grâce à leur canettes de bière. L’incitation à ne pas prendre le volant s’est avérée être payante. De plus, ces dernières ont été données à une ONG spécialisée dans le recyclage. Un bon point pour Antartica, qui s’est voulu à la fois préventive et écologique.