5 façons d’accepter les autres tels qu’ils sont
Votre père ou votre m
Afin d’arriver à les accepter même dans les moments difficiles, j’utilise les quelques méthodes que voici. J’espère que certaines d’entre elles pourront vous aider.
1. L’a-priori positif
Jusqu’à preuve évidente du contraire, chaque personne agit en pensant bien faire. Chacun se comporte en faisant ce qu’il pense bénéfique pour lui et les autres. Si manifestement ce n’est pas le cas, révisez votre jugement. Partez cependant du principe qu’elle n’a nullement l’intention de vous nuire.
2. Se focaliser sur l’instant présent
En cas de situation conflictuelle avec une personne proche, ne ramenez pas de vielles histoires. Focalisez-vous sur le présent, sur ce qui est concrètement là en ce moment et qui vous blesse. Essayez de le formuler de manière affirmée (exemple : Je l’impression que cette situation est difficile à gérer, je me sens triste. Je souhaiterais sincèrement que nos relations s’améliorent. Que pourrions-nous faire pour cela ?)
3. Etre tolérant
Le juste et le faux sont des notions subjectives. Chaque être humain fait de son mieux dans sa situation actuelle. Il agit ou réagit par rapport à ses acquis et ses conditionnements. Essayez d’accepter les choses telles qu’elles sont.
4. Prendre du recul
En cas de pique d’émotion, essayez de prendre un instant pour vous recentrer. De simplement vous concentrer sur votre respiration abdominale et votre détente. Cela devrait vous aider à relativiser.
5. Compatir
Que ressent la personne en face de vous ? Essayez de vous mettre à sa place, de la comprendre puis d’exprimer sincèrement votre compréhension empreinte de respect.
Et vous ? Quelles sont vos méthodes ? Je vous invite à les partager dans les commentaires.
Cet article participe à l’événement A la croisée des blogs organisé ce mois-ci par Jonathan du blog Méditer pour être heureux sur le thème : Accepter les autres tels qu’ils sont.
Techniques de Méditation - L'art de méditer au quotidien