Magazine Conso

#ModeMTL Journée avec un chapeau au @MuseeMcCord‎, une occasion pour porter fièrement votre chapeau autrement qu’au @KentuckyDerby

Publié le 14 mai 2013 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Vous cherchez depuis longtemps une occasion pour porter fièrement votre chapeau autrement qu’au Kentucky Derby ? Ce mercredi 15 mai 2013, de 17 h à 21 h, vous seriez convié à porter un chapeau, une casquette, un béret, un chapeau melon, un haut-de-forme, un chapeau de paille, un chapeau à plumes ou une tuque au Musée McCord dans le cadre de l’exposition Chapeau!. Les visiteurs qui coifferaient d’un de ces accessoires mode auraient la chance de remporter l’un des nombreux prix de présence.

Grand héron

Manon Lortie – Grand héron à couronne tricolore – Photo : Rachel Bussières – Perspective

L’exposition Chapeau! termine le 18 août prochain. Cette réalisation du Musée de la civilisation de Québec offre un parcours thématique sur le chapeau tel que son usage dans la société, son esthétique, l’importance du couvre-chef masculin et celui des grandes occasions.

Marie-Dalhia

Lucie Grégoire – Marie-Dalhia – Photo : Rachel Bussières – Perspective

Parure inégalable, le chapeau est d’abord choisi pour sa beauté. Outil de séduction, il s’harmonise avec la personnalité de celui qui le porte. Il charme et ajoute au costume une touche d’esthétisme. Jusqu’aux années 1960, les conventions sociales et religieuses dictent qu’une tenue vestimentaire complète se terminait par un chapeau. À Pâques et à Noël, on s’affiche fièrement avec son nouveau chapeau. Aujourd’hui, il permet d’affirmer son individualité. Il est devenu un objet de fête, un objet occasionnel.

1998-226

Photo : Annabelle Fouquet – Perspective

« En plus d’avoir été un témoin important de l’histoire sociale du Québec et un élément clé dans l’histoire de la mode, le chapeau a permis à quantité de modistes et de chapeliers de rayonner ici, comme à l’étranger. Cette exposition se veut un hommage à la créativité montréalaise et québécoise, en présentant le travail d’artistes qui ont soigneusement habillé, au fil du temps, les hommes, les femmes et les enfants, au quotidien comme lors de grandes occasions » déclare Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord.

87-2532_ 84-719

Photo : Nicola-Frank Vachon – Perspective

Ainsi, vous découvririez les 80 couvre-chefs d’usages, de styles variés et de nombreuses photographies d’archives qui témoignent de la mode vestimentaire au Québec, principalement entre les années 1920 et 1970.

Quand :
Événement :  mercredi 15 mai 2013, de 17 h à 21 h
Exposition : 30 avril au 18 août 2013

Où :
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duc C. Nguyen 1386 partages Voir son profil
Voir son blog