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SEO et SMO, célébrons l’union du référencement

Publié le 14 mai 2013 par We Are The Words Waw @wearethewords

Le référencement social et le référencement naturel assurent le bon positionnement d’un site Web sur Google. SEO et SMO sont complémentaires, unissez-les.

Le SMO, qu’est-ce?

Le SMO (Social Media Optimization) ou référencement social, recoupe un ensemble de techniques qui visent à rameuter un maximum d’internautes sur un site Web par la promo de celui-ci sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs diffusent à leur tour les contenus proposés; c’est ce qu’on nomme l’ UGC  (User Generated Content) ou l’effet du contenu généré par l’utilisateur.

C’est l’effet papillon

Petites causes, grandes conséquences. On peut remarquer les effets du SMO sur le SEO: au plus les contenus d’un site Web sont partagés, retweetés, pheedbackés, au mieux est indexé et classé le site Internet dans les pages de résultats. Petite parenthèse mais non des moindres: pensez à la balise « rel=author » pour consolider votre visibilité et votre force d’influence dans la SERP.

Les avantages

Vous ne l’ignorez plus, le SMO renforce la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux, et ce vers un public très ciblé. Cette audience peut non seulement partager les contenus Web avec d’autres utilisateurs, mais a surtout le pouvoir de  les convertirComme n’importe quel média ordinaire, l’internaute lui-même devient un vecteur, un canal de l’information.

Google? Plutôt Google+

Google+ est votre véritable ami. Pensez à l’adopter; il en va de vos propres intérêts:

  • Référencement quasi immédiat du contenu partagé
  • Personnalisation des résultats dans le moteur de recherche Google
  • Affichage de votre profil Google+ dans les pages de résultats sur Google

SMO + SEO = stratégie globale

Référencement social et référencement naturel font partie des piliers d’une stratégie globale d’e-communication. En voici une liste non exhaustive:

  • Rédigez du contenu interactif; qui suscite la réaction (commentaires, backlinks)
  • Identifiez les personnes influentes dans votre secteur niche et contactez-les pour du guestblogging ou de l’échange de liens (de qualité).
  • Profilez votre page entreprise sur Google+
  • Installez les widgets des réseaux sociaux pour vous suivre
  • Raccourcissez vos URL
  • Favorisez les call to action, incitants à l’action
  • Veillez en permanence sur la toile; la curation n’est pas une obligation, c’est une nécessité.

En bref

A l’heure actuelle, le SEO et le SMO sont les maîtres-mots du Web 2.0. Le référencement naturel et le référencement social sont complémentaires; l’un n’existe plus sans l’autre. Voilà pourquoi l’Internet est Web.

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A propos de Pauline Foulon

Passionnée par l'actu médias et le webmarketing, Pauline Foulon s'immerge progressivement dans le monde professionnel de la communication. Formée en Relations Publiques, Pauline est aujourd'hui stagiaire au sein de l'agence éditoriale WAW. Elle apprend et assimile petit à petit les techniques de l'écriture Web.

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