Si les dépenses de promotion de l’industrie pharma sont restées stables en 2012, elles s’orientent clairement vers les supports de communication web, au détriment de la visite médicale.
Des budgets de communication globalement stables
Selon les données de Cegedim, l’investissement promotionnel de l’industrie pharmaceutique auprès des professionnels de santé est resté stable en 2012 au niveau mondial et s’établit à 90 milliards de dollars (69,2 milliards d’euros).
Une progression rapide des investissement de communication sur le web
L’adoption par l’industrie pharmaceutique mondiale des stratégies de communication multicanales s’est accélérée, avec un investissement de plus en plus important sur le web (e-detailing de type Webinar, e-meeting et e-mailing). Aux États-Unis, la progression de la communication digitale est de plus de 65 % par rapport à 2011 et représente un investissement de 879 millions de dollars (676 millions d’euros).
L’Europe accuse un retard important dans le développement de la communication web auprès des professionnels de santé
L’investissement en communication web a aussi connu une forte progression de 40 % dans les 5 pays les plus importants, mais continue de rester marginal par rapport au marché américain (70 millions, soit près de 10 fois moins…). Cette différence de marché est le signe d’un retard important dans le développement de ces technologies de communication innovantes et peut-être le signe d’une réticence plus prononcée des professionnels de santé vis-à-vis de ces canaux.
Un progression du digital qui correspond au déclin de la visite médicale
Cette progression du digital correspond à une baisse des budgets de communication qui s’attachent désormais à privilégier les techniques de communications les plus efficaces : celles dont le ROI est le plus élevé.
Résultat : les forces de vente ont été réduites, en Europe (-5%) et aux Etats-Unis (-10 %).