Le célèbre scénariste/producteur des séries télé « Sex and the City » ou « Grey’s Anatomy » s’attaque ici à l’histoire de Wanda Maximoff, alias la Sorcière Rouge. Cette dernière n’est donc visiblement pas morte et ce sont les Jeunes Vengeurs, emmenés par Wiccan, qui partent à sa recherche. Le lecteur se rend bien vite compte que cette enquête presque policière est bien plus qu’une aventure des Young Avengers et comprends donc presque pourquoi Panini n’a pas intitulé cet album « Young Avengers 2 » (« Affaires de famille » étant la première minisérie des Youg Avengers proposée en Deluxe), mais « Avengers »… quoi que…
Cette quête de Wanda Maximoff intéresse en effet de nombreux personnages de l’univers Marvel, dont les Vengeurs, qui redoutent les pouvoirs de Wanda et de son fils, ou les X-Men, qui n’ont pas encore digéré sa célèbre phrase « No more mutants », sans oublier Magnéto ou Fatalis. Allan Heinberg propose donc un solide crossover qui fait le lien entre les événements de House of M et « Avengers Vs X-Men » en se penchant sur l’histoire de la Sorcière Rouge au sein de cette continuité. Au final, il faut bien avoué que le pari est réussi car l’ensemble est particulièrement bien amené. Outre un scénario crédible et très intéressant, cette intégrale propose également un visuel on ne peut plus alléchant. Le graphisme de Jim Cheung est en effet assez époustouflant, que ce soit au niveau des personnages, des décors ou des scènes d’action.
Notons finalement la présence de deux histoires courtes assez anecdotiques en guise de bonus. La première raconte l’arrivée des Young Avengers à la résidence privée des Avengers (par Jim McCann et Chris Samnee), tandis que l’autre relate leur rencontre avec Thor (par Alan Davis et Mark Farmer).
Bref, un récit assez incontournable, que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top de l’année.