Reprenant le cours des informations données au colloque j’aborde le dernier chapitre intitulé :
« Quelles sources de flexibilité pour la gestion de l’équilibre offre-demande «
Et la première à parler est MARRION PERRIN qui appartient à l’INES (Institut National de L’énergie) CEA/Grenoble comme Chef de laboratoire et Project manager …….
Son exposé traité des aspects financiers et techniques du stockage électrique et malheureusement l’enregistrement de mon ami que j’en possède a été mal positionné et reste inaudible a 90% .J’ ai fait toutefois une recherche sur les enregistrements et publications de MARRION PERRIN et de son laboratoire .Je vous recommande donc la suite des références énumérées ci-après :
( par Google°/-vidéo ; Marion Perrin, stockeuse d'énergie - Portraits de chercheurs .../ www.universcience.tv › Portraits de chercheurs
-[PDF]Le stockage des énergies intermittentes – CEA/www.cea.fr/content/download/3159/15055/file/136a138couffin
Article très intéressant qui vous décrit les aspects scientifiques, techniques et économiques du stockage par volant d’inertie, par utilisation de batteries industrielles etc. Il date toutefois un peu ( 2004-2005 ) et l’on pourra consulter avec profit le chapitre II ,TRANSFORMATION /STOCKAGE/TRANSPORT ET DISTRIBUTION DU DERNIER « CLEFS/CEA » n° 61 « LES ENERGIES BAS CARBONE « ( 2013 ) dont je vous ai signalé la parution la semaine dernière …..
Je vous présente deux photos issus du 2 ème article , résumant ses observations de 2005.
A TITRE D INFORMATION ( car je ne prétends pas résumer sa contribution au COLLOQUE ainsi), je cite un extrait de sa publication CEA / COPIER- COLLER) : « Le type de stockage optimal est intimement lié à la nature de l’application et au type de production: un petit système dans un site isolé nécessitera de stocker une énergie de quelques dizaines de Wh et une grande centrale nécessitera un stockage de plusieurs MWh.Par conséquent, les technologies de stockage répondant aux critères techniques et économiques seront nécessairement de types différents. Il existe de nombreuses technologies, mais la comparaison entre elles est rendue difficile, entre autres raisons, par la variété de leur degré de maturité. A ce titre, le CEA a coordonné un réseau thématique européen, ayant pour but de comparer différentes technologies de stockage en fonction de leur utilisation avec le souci d’évaluer les performances, les coûts et l’impact sur l’environnement.. »
‘- et en dernier lieu : PDF]Soutenance de Camille GROSJEAN - Università di Corsica ... pour ceux qui adorent étudier leur sujet en profondeur de manière académique
A suivre