Je reviens une dernière fois sur la semaine du Golfe qui vient de se terminer dans le Morbihan.
Pour cet évènement, le port de Vannes abritaient trois bâtiments particulièrement remarquables
et pour deux d’entre-eux, il ne fallait pas faire beaucoup d’efforts pour retrouver son âme d’enfant
et s’imaginer le héros d’une bande dessinée qui nous transporterait à travers les mers du globe (bon, d’accord, le Capitaine Crochet a peut-être un peu abusé du rhum aujourd’hui…)
Première caravelle exposée : le Matthew.
C’est la réplique du navire de J. Cabot qui découvrit en 1497 Terre-Neuve puis le Canada (il semble en fait que les vikings l’aient devancé 500 ans plus tôt). Basé à Bristol, il mesure 24 mètres de long et a été construit entre 1994 et 1996 à l’occasion du 500ème anniversaire de l’expédition.
Il y a 18 membres d’équipage à bord.
Le Phoenix est un brick-goélette construit au Danemark en 1929.
Long de 34,10 m hors-tout (la coque fait 23m 80), il possède 12 voiles pour un total de 370 m2, a un tirant d’eau de 2,40 m et une capacité de 18 passagers. C’est le bâteau qui, en 1991, fut utilisé pour le tournage du film “1492 : Christophe Colomb” avec G. Depardieu.
Dans un tout autre genre, l’Hydrograaf construit en 1910 et navigant sous pavillon hollandais.
Long de 80,45 m, il était propulsé jusqu’en 1964 grâce à deux chaudières à vapeur qui ont été alors remplacées par deux moteurs diésel.
Dans les années 30 c’était le yacht de la famille royale. En 1985, ses nouveaux propriétaires restaurèrent superbement tout l’intérieur du navire.
Au Pays-Bas, les enfants le connaissent très bien et l’affectionnent particulièrement car il transporte chaque année les cadeaux qui sont distribués à la Saint-Nicolas… !!
Comme je le disais plus haut, des bâteaux qui font rêver de grand large et d’aventures…