Pendant les vacances, les enfants avaient un livret de calculs mentaux à faire. Pour certains d'entre eux, il fallait bien différencier les dizaines et les unités. Alors petit retour sur la question au cas où l'acquis devienne plus fragile.
Nous avons abordé les dizaines et les unités de différentes manières:- par les Tables de Seguin où, pour la première, la colonne des dizaines reste inchangée par exemple
- par les perles colorées Montessori où la barrette de 10 (perles dorées) apparait effectivement très bien (cf lien juste au-dessus). D'ailleurs si vous n'avez pas encore acheter le matériel, voici une solution maison ici.- la Méthode de Singapour avec ses dessins et schémas: des éléments rassemblés en 10 ou le schéma du chiffre et l'indication pour l'addition...
- et puis aussi quelques jeux, astuces qui permettent vraiment de proposer une conceptualisation: exemple un tableau de 1 à 70 issus du guide Méthode de Singapour: déplacement en colonne par dizaines, en lignes par unités et deux dés, un pour les unités et l'autre les dizaines...
Nous reprendrons ainsi les nombres et les chiffres qui les compose... par exemple avec les centaines:
*source du tableau de numérotation