Bertrand s'est prêté avec beaucoup de sensibilité et de modestie à l'exercice toujours un peu périeux de l'interview.
Sa passion pour la photographie? c'est un peu une histoire de famille. Elle est de l'ordre de l'intime plutôt que professionnelle. Petit il regardait son père tirer des agrandissements dans la chambre noire. Et pour un enfant c'est toujours un endroit un peu magique que de se retrouver sous la lumière rouge et voir l'image se dessiner petit à petit sur le papier. Ce qui intéressait surtout Bertrand c'était la machine, la mécanique plus que la prise de vue. Au fil des années il a persévéré, suivi quelques cours et puis, il y a peu, s'est vraiment lancé. Bertrand photographie la femme pour sa fragilité, sa beauté, sa féminité tout simplement. Il voit la photographie comme un art du dévoilement, celui de l'intimité révélée aux yeux des autres. Ce qui l'inspire particulièrement c'est ce moment très court, intense et fragile où le modèle lâche prise et qu'il devient "vrai", au-delà, bien au-delà de ce qu'on lui demande.
Réplicants
"J’aime à imaginer que les premiers photographes de l’histoire ont immédiatement voulu photographier leur femme – les femmes. Et les femmes ont toujours accepté de bon cœur d’être les modèles des photographes. J’ai le sentiment de juste écouter ce que mon instinct me dicte, de façon très désintellectualisée." me confie t-il L'univers de Bertrand oscille entre le cinéma et la peinture classique. Sa culture en la matière est étonnante. Après avoir fait le deuil d'une carrière longtemps désirée dans le cinéma, Bertrand se sert de ses connaissances pour illustrer son propos photographique. Des images hantent son imagination quelles soient issues du grand écran où d’œuvres d'art. Il affectionne la lumière naturelle, l'harmonie des couleurs, les poses presqueirréelles. C'est ce qui confère à sa photographie une atmosphère intime, légère et onirique.
Sautet
Autant dire que Bertrand tente de raconter une histoire par l'image plus encore que de prouver ses talents photographiques. --------------------------------------------------------------------- Mon avis : Les photographes ont tendance à vouloir nous montrer leur technique photographique souvent doublée de nombreuses retouches. Certes, il s'agit d'un art mais sont-ils si nombreux à faire abstraction de la technique pour nous offrir des images "sensibles". Bertrand a encore beaucoup de choses à nous révéler mais son univers est déjà bien marqué et c'est avec beaucoup d'intérêt que je vais suivre l'évolution de son travail. Il parle de lumière et c'est justement ce qui m'a attiré la première fois que j'ai visité son site. L'artiste à la maison : Pour le moment Bertrand préfère rester en retrait. Par choix? conviction? Toujours est-il que vous pouvez lui rendre visite sur son site web.